Comme c’est amusant de célébrer notre identité culturelle! À l’École secondaire catholique l’Horizon à Val Caron, on prend les célébrations au sérieux. Avec un rassemblement au gymnase, une présentation de la part de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), un jeu-questionnaire et une petite danse, il est certain que le 25 septembre, la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, a été un franc succès!

C’était magnifique de voir les Aigles de l’école arriver en costumes et tenues verts et blancs. Des tutus, des accessoires de cheveux, des chandails blancs, des pantalons verts, du maquillage; les élèves ont mis tout leur effort dans leur habillement.
Après quelques leçons en salle de classe, les jeunes se sont rassemblés au gymnase afin de participer à un rassemblement pour la Journée franco-ontarienne.
Comme il est important d’apprendre au sujet de la FESFO, les représentantes de l’école ont présenté aux élèves un diaporama rempli d’informations importantes et enrichissantes à son sujet. La présentation parlait de l’histoire de la FESFO, pourquoi elle a été renommée, le rôle qu’elle joue dans la vie des élèves au secondaire français, son importance et bien plus encore.
Par la suite, les élèves ont participé à un jeu-questionnaire au sujet de la présentation. Les gagnants se sont mérité des prix — tous sous le thème vert et blanc! Les élèves ont profité de cette activité.
Pour terminer le ralliement, les élèves ont dansé en écoutant de la bonne musique française et, selon la coutume, ont chanté le Notre place à tue-tête. Quelle belle façon de clôturer notre journée!
Célébrer notre identité franco-ontarienne, c’est tellement important, surtout pour nous, les étudiants, car ce sera à notre tour de continuer à porter le flambeau, démontrer notre fierté de parler notre langue et de s’assurer que le français continue de vivre et de s’épanouir. Après tout, c’est notre culture, puis elle le restera pour l’éternité.