«Ça fait longtemps que j’y réfléchis, et j’ai eu le déclic récemment. Une femme m’a contactée après avoir vu la chronique Retour à la terre, de Sophie Gagnon, qui m’a interviewée sur mes trucs écolos. Je me suis dit que ça serait le fun d’avoir un groupe où partager de l’information, des projets ! Plusieurs personnes ont l’impression que l’écologie, c’est juste le recyclage, mais c’est tellement plus que ça !», s’enthousiasme la résidente de Hearst, Lynn Glazer.
Élevée par une mère qui avait plus d’un tour dans son sac, elle a grandi en ayant conscience de l’importance de réutiliser et de réparer les objets autant que possible, avant de s’en procurer de nouveaux. Adepte de jardinage et de chasse, Lynn Glazer est également très familière avec la formule «fais-le toi-même» (do it yourself ou DIY).
C’est encore plus vrai à Hearst, où les petits commerces écoresponsables se font rares. «Il y a une petite section en vrac à l’épicerie, où on peut acheter des chocolats et des noix et ce genre de choses, mais on a vraiment peu d’options, déplore-t-elle. Il y avait une fabrique de savon locale [Pomponette], et j’ai changé mes achats pour l’encourager parce qu’ils utilisaient des emballages de papier et c’était fait local, mais ils vont fermer [le 22 décembre] en raison de lois de zonage. C’est dommage, même si les produits vont être disponibles ailleurs.»
Le manque de disponibilité n’arrête pas pour autant Lynn Glazer, qui va même jusqu’à utiliser du papier hygiénique réutilisable pour réduire son empreinte écologique. «J’ai toujours posé des gestes un peu extrêmes», convient-elle en riant.

Ce sont les petits gestes qui comptent
Nul besoin d’aller aussi loin pour faire sa part. «Une chose que Lynn m’a dite et qui m’a marquée, c’est qu’on n’a pas besoin d’une personne qui soit écolo parfaitement, on a besoin de mille personnes qui le soient imparfaitement !», lance la directrice de la Bibliothèque publique de Hearst, Francine D’Aigle, qui accueillera les participants du club écolo une fois par mois à compter de février 2020. Le jour, la date et l’heure restent à déterminer en fonction des intéressés.
«Je vais aussi y participer par intérêt personnel, assure la directrice. La tendance écologique est de plus en plus populaire à Hearst ; on recycle, mais j’aimerais ça en faire plus.»
Ça n’est que depuis deux ans que les Hearstois profitent du recyclage à domicile, avant quoi ils devaient eux-mêmes aller porter le tout aux endroits désignés, une tâche qui en décourageait plusieurs. «Peut-être que dans le futur, on pourra avoir le compost à domicile aussi!», espère Francine D’Aigle.
D’ici là, le club écolo bilingue proposera aux écolos en herbe des trucs et conseils pour réduire leur empreinte environnementale, et peut-être même des conférenciers qui viendront donner de nouvelles idées aux adeptes, comme Lynn Glazer. «Il y a déjà quatre ou cinq personnes d’inscrites. J’essaye de ne pas me faire d’attentes, mais je serais vraiment excitée si on en avait une vingtaine! Je sens qu’on répond à un besoin», conclut l’instigatrice du projet.
Les intéressés peuvent s’inscrire en téléphonant à la Bibliothèque publique de Hearst, au 705-372-2843.