«Il faut d’abord comprendre qu’il s’agit d’une décision municipale sur laquelle je n’ai aucune influence.
Cela dit, je comprends très bien les préoccupations de la communauté francophone. Cela ressemble à une diminution de la représentation, mais la situation pour la municipalité est qu’elle essaie de travailler dans un esprit de réconciliation et d’adapter l’utilisation des mâts de drapeau pour assurer une représentation égale aux communautés francophones, autochtones, métisses et anglophones, dans le cadre de leurs limites financières.
Dans un monde idéal, j’aimerais voir tous ces drapeaux flotter en permanence: francophone; un drapeau de vérité et de réconciliation et un drapeau métis. Malheureusement, cela signifierait installer 3 mâts de drapeau supplémentaires à environ 10,000 $ par mât. Ce coût dépasse largement ce que la municipalité de Greenstone peut se permettre.
Si l’on regarde les chiffres de la population, il y a probablement plus d’Autochtones qui font partie de Greenstone, peut-être plus de 50 %, mais nous savons aussi à quel point les communautés francophones et métisses sont centrales dans la région. J’espère que toutes nos communautés pourront s’affirmer et se soutenir mutuellement afin que ce changement ne se fasse pas entre les gens.
Pour moi, je pense que le plus important est que les services soient fournis en français, anglais et ojibwe – non pas que tout le monde doive être trilingue mais que les traductions soient disponibles chaque fois que les gens en ont besoin. C’est là que j’interviens en tant que représentant provincial.»
Lise Vaugeois, députée provinciale néo-démocrate pour la région de Thunder Bay