le Lundi 16 septembre 2024
le Mardi 28 mars 2023 0:21 Arts et culture

Variétay Masquéz : «un scrapbook d’art»

Devant de gauche à droite : Camille Dillon et Danyka Vaillancourt. Milieu : Claudie Tessier, Joseph Roy et Pierre Toupin. À l'arrière : Alexis Flake. Absent : Rae Fraser.  — Photo : Julien Cayouette
Devant de gauche à droite : Camille Dillon et Danyka Vaillancourt. Milieu : Claudie Tessier, Joseph Roy et Pierre Toupin. À l'arrière : Alexis Flake. Absent : Rae Fraser.
Photo : Julien Cayouette
Sudbury - Le groupe de jeunes amateurs des arts du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO), La Brigade, présentera pour la première fois ses talents devant public, et non devant une caméra. Les adolescentes et adolescents qui forment la troupe sont tout autant excités que nerveux de présenter leur production.
Variétay Masquéz : «un scrapbook d’art»
00:00 00:00

Le spectacle comprendra entre autres de la peinture, du jeu, un monologue, de la poésie et de la danse. «C’est comme un scrapbook d’art», illustre une des participantes, Camille Dillon. «On a tous une partie de notre personnalité là-dedans. On a mis beaucoup d’efforts.»

Les sept jeunes participent à La Brigade pour des raisons similaires, mais différentes. Alexis Flake est attirée par une carrière dans le monde du théâtre, «c’est un peu un trial run pour moi. Pour l’instant j’adore ça». Camille Dillon, qui en est à sa troisième participation, adore que ça se passe en français. Claudie Tessier est intéressée par les arts, mais La Brigade lui a aussi permis de sortir de sa zone de confort et de rencontrer de nouvelles personnes. Danyka Vaillancourt voulait rencontrer des artistes.

Pour se préparer, les jeunes de La Brigade —, sous la coordination cette année de Maxime Cayouette qui a pris la relève de Chloé Thériault — ont rencontré divers artistes francophones sudburois. Ils ont suivi des ateliers de conception de masque, de conception de costume, d’écriture, de musique, de montage sonore…

À travers ces formations, ils ont surtout eu beaucoup de plaisir et semblent avoir formé un bon esprit d’équipe. 

Avec l’aide et les conseils des formateurs, ils ont pu élaborer leur projet de spectacle Variétay Masquéz. «C’est original, lance Camille Dillon. Je ne pense pas que c’est quelque chose qui a été fait auparavant.» 

«On a tous pris des choses que l’on voulait apprendre et nos propres talents, ensuite on a juste fait évoluer ces talents pour faire un montage», ajoute Pierre Toupin.

Alexis Flake est à la fois nerveuse et excitée de faire la présentation. «Je n’ai jamais été dans une pièce de théâtre avant. Ça va être ma première fois sur une estrade devant beaucoup de gens. Mais je fais qu’est-ce que j’aime.»

«C’est quand même stressant parce qu’on a eu seulement trois mois pour se préparer. C’est la première fois que la Brigade présente son projet en personne. Mais j’ai vraiment hâte de voir comment ça va tourner parce qu’on a tous mis beaucoup d’efforts et je crois que ça va bien aller», dit Camille Dillon, qui a participé aux deux premières Brigade.

Variétay Masquéz sera présenté à la salle Desjardins de la Place des Arts le 31 mars à 19 h. Pour les jeunes participants, présenter leur production dans la maison de la culture franco-sudburoise revêt un cachet particulier. «Pouvoir performer dans cette Place-là, qui a été construite pour nous autres par nos ancêtres francophones qui ont poussé pour qu’on puisse vivre notre langue, je pense que c’est vraiment une bonne façon d’honorer notre histoire», élabore Camille Dillon.

Alexis Flake est bien d’accord, soulignant qu’elle se sent bien quand elle entre dans le Place des Arts. «Quand je rentre, je sens que je peux… let loose, être moi-même. Pas besoin de m’inquiéter que les gens disent “That’s weird”.»