le Mardi 17 septembre 2024
le Lundi 3 avril 2023 23:25 Arts et culture

Libre de créer à l’Open Studio Libre

La boutique de l’Open Studio Libre — Photo : Courtoisie
La boutique de l’Open Studio Libre
Photo : Courtoisie
Témiskaming Shores — Depuis février 2020, la Galerie d’art du Témiskaming s’est lancée dans un projet pilote : elle a ouvert un lieu de rencontres communautaires qui sert aussi d’atelier d’art, de salle d’exposition d’art et de boutique d’art local. Son nom : Open Studio Libre.
Libre de créer à l’Open Studio Libre
00:00 00:00

«La Galerie présente le grand art tandis que le studio, c’est le côté pratique de l’art. On veut rendre l’art accessible à tous parce que c’est bon pour tous. Tous sont bienvenus et on veut que tous se sentent voulus», affirme la conservatrice de la Galerie d’art du Témiskaming, Mélissa Laporte.

À la suite d’une suggestion au conseil d’administration de la Galerie, ils ont décidé de se lancer dans une aventure pour rendre l’art accessible à tous. «C’est reconnu, l’art est bon pour la santé mentale et la motricité fine; c’est thérapeutique, explique Mélissa Laporte. En Colombie-Britannique, il existe un programme qui a ces objectifs. Mais comment est-ce que l’on pourrait faire cela ici? Il n’y a pas assez d’espace à la Galerie.»

La Galerie d’art du Témiskaming, située à l’intérieur de l’hôtel de ville de Témiskaming Shores, manque de place. Il lui fallait trouver un endroit pour offrir un lieu de création artistique dans le secteur Haileybury, tout près de la galerie.

L’Open Studio Libre s’installe donc dans un ancien commerce du carrefour principal à Haileybury. C’est un local multiusage où les gens peuvent se rencontrer, faire de l’art, vivre des expériences artistiques, artisanales, assister à des ateliers donnés par des artistes ou acheter des œuvres d’artistes de la région.

Les activités ne manquent pas

Pendant la relâche scolaire, la galerie a tenu un camp d’art jeunesse avec un artiste. Cet été, le camp sera de trois semaines. Une fois par semaine, les gens peuvent explorer la peinture acrylique ou la soirée Sip & Paint, pour les amateurs de bière. Les improvisateurs musicaux peuvent aussi y pratiquer leur passion une fois par mois.

La Galerie organise au studio des activités et des ventes de collecte de fonds et tient un minimarché pendant les Fêtes. Il est même possible de louer le Studio pour 50 $ de l’heure. «Idéal pour une fête d’enfants», précise Mélanie Laporte.

L’édifice de l’Open Studio Libre à Hailbury 

Photo : Courtoisie

«Je suis fier de l’Open Studio Libre. Ça n’existe pas ailleurs dans la communauté; un endroit où tout le monde est bienvenu de participer à des programmes amusants. Une excellente façon de passer son temps libre à être créatif. Tout le monde peut y trouver son compte dans l’éventail des activités», dit Mme Laporte avec enthousiasme.

Le Centre culturel ARTEM travaille en étroite collaboration avec la Galerie. Il se sert du studio pour offrir une panoplie d’activités artistiques. Huguette Cloutier avec la courtepointe. Les participantes confectionnent des sacs, des tapis de table ou des jetées. Camil Leblanc accompagne les sculpteurs en herbe. Justement avec l’arrivée de Pâques, c’est l’occasion de sculpter un lapin. Ian DeJoseph pour les musiciens qui aiment improviser. Sans oublier la très populaire activité pour les jeunes avec Mélanie Bourgeois : Make art with Mel.

Un artiste qui veut un lieu pour peindre pourra apporter son matériel au studio qui lui offrira de l’entreposer. Généralement, ARTEM fournit tout le nécessaire pour les projets. «Cela a voulu dire avoir une machine à coudre pour chaque participante dans l’activité de courtepointe», dit Réjeanne Massie.

Une version plus longue de ce texte est parue dans Le Voyageur du 29 mars. Pour vous abonnez, cliquez ici.