le Mardi 17 septembre 2024
le Vendredi 5 mai 2023 8:56 Arts et culture

Un concert bien spécial pour le 50e anniversaire de l’Orchestre jeunesse de Sudbury

L’orchestre lors du concert de décembre 2022. — Photo : Courtoisie
L’orchestre lors du concert de décembre 2022.
Photo : Courtoisie
Sudbury — L’Orchestre jeunesse de Sudbury célèbre son 50e anniversaire avec un concert spécial. Le compositeur autochtone J. Alex Young, ancien membre de l’orchestre et créateur de pièces inspirées par la Première Nation Cris, ses cérémonies et ses chansons. Sa nouvelle pièce Pawâtamowin (Rêver) sera jouée pour la première fois devant public lors du concert du 7 mai.
Un concert bien spécial pour le 50e anniversaire de l’Orchestre jeunesse de Sudbury
00:00 00:00

Le concert comprendra une multitude de pièces musicales, dont certains sont dédiés au 50e anniversaire. Les spectateurs auront aussi la chance de voir divers souvenirs de l’orchestre.

Membre du conseil d’administration depuis 2018, Marie-Josée Bergeron affirme que l’Orchestre a su se faire une place de choix dans la vie culturelle de la région et permet aux jeunes de découvrir la musique classique en groupe. L’orchestre tente régulièrement de faire des voyages à l’international afin de donner aux jeunes l’opportunité de jouer dans un autre pays et de découvrir une nouvelle culture. 

Une chance unique pour jeunes musiciens

Violoncelliste de l’orchestre depuis 7 ans, Magalie Malette, trouve que «les morceaux qui ont été choisis pour le 50e sont vraiment plaisants, malgré qu’ils sont complexes à jouer.  C’est vraiment spécial de jouer un morceau qui a été composé par un ancien membre de l’orchestre et qui a été écrit pour notre 50e anniversaire». 

Magalie Malette et son violoncelle

Photo : Courtoisie

L’orchestre lui a donné la chance de créer de beaux liens avec d’autres musiciens, de voyager au Portugal et d’approfondir davantage ces liens. Citant «plusieurs mois de pratiques en préparation du concert», elle dit «avoir hâte d’offrir au public un beau concert».

«La musique apporte une grande joie dans la vie des jeunes musiciens et des spectateurs. Ça leur apprend à travailler ensemble afin de produire des pièces musicales incroyables. Ça leur fait réaliser que tout seul, on peut jouer un beau morceau, mais qu’en orchestre, on fait des symphonies. C’est tellement beau!», dit Mme Bergeron en ajoutant être impressionnée et éblouie par le travail du directeur de l’orchestre, Jamie Arrowsmith.

«Depuis sa fondation en 1972 par Dr Metro Kozak, l’Orchestre jeunesse de Sudbury a joué un rôle vital dans le développement musical d’une centaine de jeunes musiciens. Plusieurs de ces musiciens ont occupé des postes importants dans diverses communautés musicales du Nord de l’Ontario et au-delà», dit M. Arrowsmith dans un communiqué de presse de l’orchestre. 

Le concert aura lieu à la Place St-Andrews (rue Larch) le dimanche 7 mai à 14 h 30. La présentation est gratuite, mais les dons sont encouragés.

La version complète de cet article se trouve dans l’édition du Voyageur du 3 mai 2023. Abonnez-vous pour ne rien manqueOrchestre jeunesse de Sudburyr.