Les recherches pour trouver une place pour Marina ont duré plus longtemps que prévu. Le groupe d’embellissement de Sturgeon Falls a travaillé de longues heures pour repérer un site après le refus de la municipalité de l’installer dans un endroit public.
Le comité a choisi un endroit sur une colline difficile d’accès, ce qui permettra de limiter le contact avec les bords tranchants de cette sculpture en métal.
«Je suis très satisfaite de l’emplacement et c’est bien parce que les gens peuvent quand même prendre une photo et se placer près du mur de briques», explique la porte-parole du comité d’embellissement de Nipissing Ouest, Gayle Primeau.
«On n’avait pas vraiment le choix après toutes les discussions qu’elle n’étaient pas pour être mise sur une propriété de la municipalité. Nos critères étaient qu’elle devait être disponible au public et qu’elle soit près ou par-dessus l’eau. On a demandé au public ce qu’il pensait et la majorité – 99 % – a dit que c’était un bon endroit. On a accompli notre but.»
Une plaque commémorative et des lumières seront installées dans un avenir rapproché. Entre temps, ce sera Mme Primeau et des bénévoles qui seront responsables de l’entretien de la statue.