le Vendredi 6 décembre 2024
le Lundi 7 août 2023 14:22 Arts et culture

Pop franco-ontarien moderne

Melissa Ouimet — Photo : Facebook
Melissa Ouimet
Photo : Facebook
Critique — Mélissa Ouimet a lancé son quatrième album, «Sans tomber», le 6 mai 2022. Le mini-album est probablement son meilleur jusqu’à présent.
Pop franco-ontarien moderne
00:00 00:00

L’album a récolté six nominations au Gala Trille Or 2023, soit meilleur EP, meilleur spectacle en ligne, meilleur vidéoclip, meilleur présence web, coup de cœur du public et Export Ontario. 

Sans surprise, l’album à cinq titres est une œuvre bien produite. Le travail de Mélissa Ouimet trouve naturellement sa place où les mélodies accrochantes et les histoires captivantes se rencontrent. Les simples Sans tomber et Freedom ont déjà connu du succès.

Guitare acoustique, synthétiseur et batterie lourde associés à la voix pleine d’âme de la chanteuse expérimentée forment une combinaison exceptionnelle. Les messages de résilience, d’amour et de développement personnel sont au cœur des chansons de la quart de finaliste de La Voix en 2019. 

La couverture de l’album Sans tomber de Melissa Ouimet

Cette production en particulier est une classe à part en comparaison avec Mélissa Ouimet (2016), Amours jetables (2018) et L’expérience virtuelle (live) (2021). Combinaison bilingue de chansons à la limite du pop-rock, on y découvre une Mélissa Ouimet qui utilise toute la force de sa voix.

La chanson qui se démarque des autres titres est le deuxième simple de l’album, Freedom. Chantée en français et en anglais, il s’agit d’une chanson puissante qui met en valeur les grandes capacités de la chanteuse. En faisant référence à la pandémie de façon indirecte, le titre se prononce contre l’injustice, la violence et les inégalités sociales.

Espérons que les admirateurs auront l’occasion d’entendre plus de musique bientôt de la part de l’auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne.