Fondée en 2008, la LINO entamera bientôt sa 15e saison avec quatre équipes.
Pour marquer l’occasion, les dirigeants ont décidé de renouveler les chandails utilisés par les joueurs durant les parties. Ils ont également embauché Martin Breault de New Liskeard pour choisir et présenter les thèmes ainsi que pour arbitrer les performances.
«Ça fait 15 ans qu’on fonctionne et chaque année, on a de l’appui d’organismes de la région, notamment les Compagnons des francs loisirs et les conseils scolaires. On s’est dit cette fois-ci, parce qu’on joue toujours à Nipissing Ouest, pourquoi on ne demanderait pas à la municipalité de nous supporter», explique le coadministrateur de la LINO, Luc Larocque.
«Ça nous permet de mener nos activités, entre autres, la location des salles et payer l’arbitre. On espère avoir une réponse positive.»
La LINO a gagné une réputation d’excellence pour la qualité de ses performances. Elle tient à présenter un minimum d’une soirée d’impro aux deux mois et de mettre en lumière les habiletés des improvisateurs provenant de différentes communautés de l’Ontario français.
«La Ligue d’improvisation du Nord de l’Ontario regroupe 35 joueurs de partout en province. Les joueurs doivent avoir au moins 16 ans pour jouer, alors c’est surtout une ligue adulte», précise M. Larocque.
«Les joueurs ont tous des racines dans le Nord de l’Ontario. Il y en a qui viennent de Sudbury, de New Liskeard, de Barrie, d’Ottawa et il y en a deux cette année qui vont se joindre à nous de Cornwall», révèle-t-il.
Les équipes disputeront leurs premiers matchs en septembre.
Liste des équipes
Les Bleus : Stéphane Marcoux, Kazia Moreau, Stéphane Paquette et Joé St-Onge
Les Jaunes : Alexandre Bazinet, Guillaume Dubé, Jules Ducharme et Renée-Claude Taillefer
Les Rouges : Olivier Briand, Emmanuelle Mathieu, Pierre Paquette et Patrick Vaillancourt
Les Verts : Loïc Laferrière, Éric Lafond, Luc Larocque et Christine St-Pierre