El Grande Torpedo, leur 8e album, sera disponible sur toutes les plateformes le 22 septembre, date du spectacle à Témiscamingue, puis il seront à Nipissing Ouest le samedi 23 septembre. Ainsi, les spectacles dans la région auront la double fonction de célébrer les succès du groupe et tester quelques chansons du nouvel album.
Cette célébration est presque nécessaire pour Kaïn. L’album Je viens d’ici, sorti en 2019, célébrait les 20 ans du trio. Album double avec plusieurs collaborations, ils s’étaient payé la traite. «On a eu le temps de faire quatre ou cinq spectacles en salle et la pandémie a frappé de plein fouet», se rappelle le chanteur, Steve Veilleux.
«Ce qui a été le pire, c’est de ne plus avoir le contact avec les gens. On a pu par contre, depuis la dernière année et demie, se reprendre de belle façon. Il n’y a rien qui se compare à reprendre la route de la tournée», poursuit-il.
«On est encore des gamins dans cette vie de musique, de rock n’ roll. Le groupe est tricoté pour ça, on se sent bien peu importe où on joue», illustre M. Veilleux.
Un peu de nouveauté, beaucoup de succès
«Ce sera une belle grande tournée de nos huit albums. C’est certain qu’il y aura de nos nouvelles chansons, parce qu’on veut roder le nouveau show pendant les spectacles de cet automne, dévoile M. Veilleux. Mais à la base, ça reste le show de la dernière tournée. Un gros party très festif du début à la fin.»
Le nouvel album qui sortira le 22 septembre reste du Kaïn, mais influencé par Daniel Lanois, Willie Nelson et Los Lobos, ajoutant une touche mexicaine et ensoleillée.
«On aimait beaucoup le côté avec beaucoup de percussion et de base, influencé du sud des États-Unis et du Mexique», explique M. Veilleux.
Kaïn joue aussi bien dans de grands festivals que dans des bars, des grandes et des petites salles. Ils apprécient l’ambiance de tous ces lieux. Autant l’énergie des grandes foules des festivals que la proximité et la connexion avec le public dans les salles de la taille de celles de Sturgeon Falls et de Témiscamingue.
Presque 25
Steve Veilleux, Éric Maheu et John Anthony Gagnon-Robinette ont formé Kaïn en 1999 à Drummondville. Ils approchent donc les 25 ans de carrière. Un anniversaire rare pour les groupes musicaux.
Steve Veilleux ne veut pas croire qu’il a entièrement compris le secret de leur succès, mais il ose penser que leur passion à faire ce métier est contagieuse. «Le tout est fait avec cœur, humilité et beaucoup de passion.»
«Juste de faire partie du cœur et de l’histoire des gens après autant de temps, c’est très touchant. De voir les générations se mélanger, ça nous touche à chaque fois.»
Il reste encore des billets pour le spectacle de Kaïn à Sturgeon Falls, présenté par le Conseil des arts de Nipissing Ouest. Visitez https://lecano.ca/.