Les Mamuche — la pièce et le mammouth — ont été créés dans le Nord de l’Ontario par Kariane Lachance et sa compagnie Théâtre Mauve sapin de Hearst.
Dans la pièce, on y suit donc Grace, qui vit dans un petit village du Nord de l’Ontario. Ses difficultés d’apprentissage l’isolent des autres enfants de son école. Sans compter que ses parents semblent avoir peu de temps pour l’aider, puisqu’ils sont occupés par leur séparation. Grace n’est tout de même pas seule, car elle a Mamuche qui l’accompagne partout. Ensemble, ils cherchent le bonheur au milieu des paysages de la région.
«Mamuche est partiellement autobiographique. C’est une pièce qui parle un peu de mon enfance», dévoile Mme Lachance. Surtout en lien avec les diagnostics qu’elle a reçus à l’âge de trois ans. Dyslexie, dysgraphie, dysorthographie et TDAH. «La même année où mes parents ont divorcé.»
Grace a 8 ans dans la pièce, mais est dans un état d’esprit proche de ce que Kariane Lachance se souvient avoir vécu. «Un enfant qui a de la misère à comprendre ce qui se passe et qui essaie de s’inventer des histoires pour comprendre ce qui se passe chez les adultes.»
La marionnette Mamuche — le mammouth mauve — est en quelque sorte la représentation du déficit d’attention de Grace, constamment en train de la distraire, surtout des tâches ou des constats désagréables.
Pour Kariane Lachance, il est important de situer ses créations théâtrales dans le Nord de l’Ontario, ce qu’elle fait dans toutes ses pièces. «J’ai l’impression que pour que les gens s’intéressent au théâtre, il faut qu’ils aient quelque chose à quoi s’accrocher. C’est plus facile pour eux de croire ce qui se passe sur scène.» Pour des enfants, cet attachement est encore plus important.
Avant d’être présenté à Sudbury, Mamuche a un peu fait le tour du Nord-Est de l’Ontario. L’équipe l’a présenté d’abord à Hearst, puis à Chapleau, Dubreuilville, Hornepayne, Wawa, Elliot Lake, Sault-Ste-Marie… régions où les enfants n’ont pas accès au théâtre. Elles feront en tout 32 représentations en un mois.
Des adultes aux enfants
La pièce en est en fait à sa deuxième itération. Kariane Lachance a d’abord créé une pièce pour adulte qui «en gros parlait d’une petite fille, Grace, dont les parents se séparaient».
Elle travaille sur la version pour enfants depuis 2019 grâce à l’appui du TNO à travers ses cellules d’écriture. «J’ai pris la pièce [originale], je l’ai mise dans un déchiqueteur et j’ai recommencé au complet», dit l’autrice et metteuse en scène.
Elle avait alors décidé de faire une pièce pour le jeune public avec l’objectif de la présenter dans les écoles. «Je voulais essayer d’aller voir le plus de personnes possible qui n’ont pas accès d’habitude au théâtre.»
Cette décision a influencé ce qu’elle a inclus dans le texte. «Je pensais à une trame narrative qui pourrait toucher des personnes qui vivent dans des régions éloignées du Nord de l’Ontario, mais est-ce que ça pourrait aussi toucher des personnes qui sont francophones en situation minoritaire plus dans le Sud de l’Ontario?»
Lorsque nous avons discuté avec Mme Lachance, la pièce avait déjà été présentée à Mattice et Hearst. Elle a pu remarquer que, selon l’âge des spectateurs, ils ne s’accrochent aux mêmes éléments. «Les plus petits vont surtout s’accrocher à tout ce qui touche au mammouth. Tandis que les plus vieux vont s’accrocher plus au divorce des parents, même si on en parle un peu entre les lignes.»
Mamuche sera présenté dans la Zone de la Place des Arts le 21 octobre à 11 h et 15 h. Pour les billets, visitez https://letno.ca.