Plein d’humour, de cœur, et bien sûr, d’un petit mammouth taquin, Mamuche transporte ses jeunes spectateurs dans l’univers d’une jeune fille et son mammouth avec une production intime et simple, un texte drôle et émotionnel, un jeu énergique et invitant.
La pièce de théâtre pour enfants produite par le Théâtre Mauve Sapin est la première pièce de la saison 2023-2024 du TNO. Écrite et mise en scène par Kariane Lachance, elle a été présentée le samedi 21 octobre à la Place des Arts du Grand Sudbury.
Mamuche nous invite dans le monde imaginaire de Grace, une jeune fille résidente d’un petit village du Nord de l’Ontario. Isolée des autres enfants de sa communauté dû à ces troubles d’apprentissage et en raison de ses parents préoccupés par leur séparation, Grace se contente d’aller à l’aventure avec son meilleur ami Mamuche, un mammouth mauve en peluche. Ensemble, ils joueront et découvriront la beauté du Nord de l’Ontario. Le petit mammouth taquine et distrait Grace de ses tâches, comme se préparer pour un déménagement vers la grande ville.
Avec un décor qui peut facilement s’installer dans une roulotte — un tapis vert, deux couvertes et trois meubles —, le tout a été installé non pas dans la Grande Salle ou le Studio Desjardins, mais dans la Zone au 2e étage de la Place des Arts. Avec des rideaux noirs autour de tout l’espace et de multiples matelas de gymnase pour que les jeunes s’assoient devant le décor (et quelques bancs et chaises à l’arrière pour les adultes ou ceux qui en ont besoin), le tout crée un espace de théâtre improvisé bien intime.
Et considérant sa création comme pièce de théâtre en tournée dans des écoles plus isolées du Nord de l’Ontario, c’est une production qui a bien du sens. Dans un gymnase ou une bibliothèque, n’importe quel espace peut devenir une espace théâtrale pour les jeunes, aussi près de la magie de ces marionnettes que possible.
Le texte est simple avec plein de blagues pour engager les jeunes, mais aussi de moments émotifs surprenant lorsque les inquiétudes de Grace commencent à s’infiltrer dans son imaginaire. Le fil de l’histoire peut parfois se perdre d’une scène à l’autre, mais le cœur de la pièce elle-même n’est jamais perdu.
Clémence Roy-Darisse fait un incroyable travail dans le rôle de Grace. Le texte et sa progression sont sa responsabilité (puisque Mamuche lui-même ne peut que grogner) et elle trouve un rythme qui garde les jeunes captivés, que ce soient des moments de narration et d’aventure ou des moments plus tranquilles.
Quant au jeu des marionnettes, avec Annabelle Faucher derrière la manipulation des moutons et Virginie Charland derrière la manipulation du mammouth éponyme, c’est fantastique. Mme Charland en particulier trouve une énergie infectieuse dans sa manipulation de Mamuche, qui grogne, saute, boude, et généralement fait tout un dégât sur la scène, encouragé par le rire du jeune public.
Les marionnettes sont aussi parfaites pour capter l’imagination des jeunes. Les moutons ont une simplicité qui peut inspirer les enfants au bricolage après la pièce et le mammouth a un regard en même temps doux et ébouriffé, avec une articulation du corps qui lui donne plein de caractère.
Mamuche est une excellente pièce pour enfants, avec une simplicité démontrant plein de considération et de cœur. L’équipe sera à nouveau sur la route avec leur décor et leurs marionnettes et il ne fait aucun doute que ce petit mammouth mauve arrivera à s’accrocher à l’imagination des jeunes à leur prochain arrêt.