le Mercredi 13 novembre 2024
le Mercredi 15 novembre 2023 14:17 Arts et culture

Rester dans le noir

La distribution principale de L’origine du mal
 — Photo : Fournie
La distribution principale de L’origine du mal
Photo : Fournie
Critique du film L’origine du mal, présenté au Sudbury Indie Cinema Coop.
Rester dans le noir
00:00 00:00

Le film de Sébastien Marnier, L’origine du mal, déroute le spectateur sur plus d’un aspect. On a d’abord l’impression d’avoir affaire à un drame, puis à une comédie légère pour finalement tomber dans l’intrigue du suspense. Une enfilade d’émotions qui a de bonnes chances de surprendre.

En partant à la recherche de son père, Stéphane (Laure Calamy) trouve un homme riche et âgé à la tête d’une grande entreprise dans le sud de la France. Elle est rapidement empêtrée dans une histoire de succession familiale malsaine. Elle tente de tirer son épingle du jeu qui se joue entre le père, sa femme et sa fille.

Le récit est construit en escalier. On prend le temps de présenter la situation actuelle avant de larguer une nouvelle information qui nous force à repenser aux dernières minutes. L’intrigue pourrait être prévisible, mais il y a assez d’incertitudes qui subsistent pour nous empêcher de voir tous les méandres à l’avance. On nous garde dans l’inconnu longtemps. Les détails sont révélés lentement, souvent au moment où l’impact est le plus grand.

Laure Calamy est brillante dans le rôle principal. Elle démontre constamment de la surprise et une innocence qui nous garde dans l’incertitude. 

Le film est tourné de façon non conventionnelle pour un suspense. C’est-à-dire que les images ne sont pas particulièrement inquiétantes ou lugubres. Les surprises ne sont pas télégraphiées par quelconques techniques de tournage ou la musique, par exemple.

Cela dit, cette façon de présenter l’intrigue demande au spectateur d’être patient. On a parfois l’impression que l’histoire fait un peu de surplace. Mais, au final, ça ne dure jamais très longtemps.

L’origine du mal est présenté au Sudbury Indie Cinema Coop depuis le début novembre et il reste des projections les 16, 18, 19 et 21 novembre.