À partir du 14 décembre, Open Studio Libre sera relocalisé dans une salle de l’Aréna Shelley Herbert-Shea Memorial de Haileybury.
Open Studio Libre est une extension de la Galerie du Témiskaming; un projet pilote pour offrir un lieu de socialisation et de créativité pour les artistes et les artisans. Depuis son ouverture en 2019, c’était aussi devenu un milieu riche en activités.
En plus de nombreuses formations et ateliers de courtepointe, de broderie, de sculpture, de décoration et de différentes formes, Open Studio Libre pouvait être loué pour des fêtes d’enfants, des rencontres d’ainés ou d’associations et des spectacles musicaux.
«C’était devenu une place spéciale de rassemblement», commente une bénévole du studio et membre du conseil d’administration de la Galerie de Témiskaming Shores, Louise DeJoseph.
Malheureusement, en raison de la hausse du loyer et de subventions non renouvelées, le studio ferme ses portes au centre-ville de Haileybury le 17 novembre et doit déménager.
Un lieu de rassemblement essentiel
«Open Studio Libre, avec ses ateliers, était une façon d’attirer les gens à l’art. Il était ouvert à tout le monde», dit la présidente du Centre culturel ARTEM, Réjeanne Belisle-Massie.
Le Centre avait payé pour les rénovations de la cuisine afin de la rendre conforme aux normes et avait assumé les frais du loyer et des formateurs depuis les débuts. Durant la pandémie, ARTEM avait aussi envoyé 600 trousses d’art dans les résidences de l’âge d’or. La fermeture du site actuel est un triste évènement pour Réjeanne Belisle-Massie. «C’est une belle grande place, bien éclairée, accessible. Et ça faisait de la vie dans le centre-ville d’Haileybury.»
«Je suis vraiment désolé, comme communauté, on n’a pas pu garder cette place ouverte. Toujours une question d’argent! Ce qui marche et que les gens fréquentent ferme toujours à cause d’une question d’argent», regrette Mme Belisle-Massie.
«Ça répondait à nos besoins»
Open Studio Libre avait été bien accueilli par la population qui avait fait de nombreux dons : même un piano et une imprimante.
Au cours des mois, l’enthousiasme pour les activités du studio s’était maintenu. «C’est un succès communautaire. On a eu 6000 personnes par année : des gens venaient d’aussi loin que Temagami, Elk Lake, Earlton ou Belle-Vallée», explique la conservatrice de la Galerie, Mélissa Laporte. «Il y a clairement un besoin de ce genre de lieu au Témiskaming.»
«C’est un endroit idéal : en plein centre-ville de Haileybuty, accessible par autobus et aux fauteuils roulants. Ça répondait à nos besoins. C’est difficile de voir trois ans d’efforts se terminer ainsi et perdre certains de nos partenaires d’à côté», dit Mélissa Laporte, qui assiste à la fermeture avec un pincement au cœur.
Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.
Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.
Un site de rechange qui a du potentiel
«Dans un moment de découragement, un membre du conseil d’administration de la Galerie m’a fait remarquer que ce n’est pas l’édifice qui a fait le succès d’Open Studio Libre, mais son personnel. Ce sera la même équipe en haut de l’aréna», ajoute Mélissa Laporte. «On va continuer à attirer toutes ces meilleures personnes avec notre programmation. En haut de l’aréna, c’est presque aussi spacieux et la vue du lac Témiskaming sur deux côtés est imprenable!»
La conservatrice voit de belles occasions dans le déménagement à l’aréna. «J’espère attirer les joueurs de hockey, les patineuses et leur famille qui pourront ajouter une visite au studio dans leur routine de la semaine. Puis il y aura une petite boutique des œuvres des participants aux activités qui va sans doute les intéresser.»
Mélissa Laporte entrevoit donc quand même l’avenir avec enthousiasme. La Galerie vient de signer une entente de cinq ans avec Témiskaming Shores. «Le loyer est beaucoup moins cher. Ça permettra une plus grande stabilité financière», affirme Mélissa Laporte.
«On veut penser à plus de programmes et moins penser aux dépenses», ajoute Louise DeJoseph.
Le 14 décembre de 16 h à 19 h, la galerie invite tout le Témiskaming à une grande cérémonie d’ouverture des nouveaux locaux d’Open Studio Libre à l’aréna. C’est la Chambre de commerce qui l’organise.
Louise DeJoseph exprime avec conviction : «On va rendre le nouveau studio aussi accueillant que l’ancien. Il y a un bon groupe d’employés et un conseil d’administration engagé qui ont à cœur la réussite du projet. Ça vaut la peine de continuer; on en a besoin au niveau de la communauté!»