le Lundi 9 décembre 2024
le Samedi 2 décembre 2023 6:45 Arts et culture

Trois retraités dans un band de garage

Les trois membres du groupe : Luc Desormeaux, Guy St-Louis et André Michaud.  — Photo : Courtoisie
Les trois membres du groupe : Luc Desormeaux, Guy St-Louis et André Michaud.
Photo : Courtoisie
Nipissing Ouest — Luc Desormeaux, André Michaud et Guy St-Louis jouent de la musique ensemble depuis qu’ils sont adolescents. Maintenant qu’ils sont à la retraite, leur passion ne s’est pas estompée. Ils font surtout des spectacles pour des évènements spéciaux en moyenne six fois par année. La rareté de leurs performances crée un engouement.
Trois retraités dans un band de garage
00:00 00:00

Trois vieux dans un garage est le nom de leur groupe de musiciens-interprètes bilingues. Luc Desormeaux est le chanteur-guitariste, André Michaud et à la basse et Guy St-Louis sur le ukulélé. Ils divertissent le public avec des chansons francophones et anglophones populaires dans le Nipissing Ouest.

«On aime ça jouer. C’est un passetemps», admet M. Desormeaux. «On est à la retraite et ça nous fait passer le temps. On pratique deux fois par semaine».

Depuis plusieurs années, ils ont été invités à des cabarets, à des prélèvements de fonds, au Club Calumet, à l’Hôpital général de Nipissing Ouest et aux foyers de soins de longue durée Au Château et Cassellholme.

Que ce soit des succès de Roch Voisine, du Patrick Norman, du CANO, du Elvis Presley, du Elton John ou du Neil Diamond, les trois hommes ont développé leur propre style qui semble plaire à plusieurs amateurs de musique.

Les «trois vieux»  ont appris plusieurs chansons au fil du temps. Aujourd’hui, M. Desormeaux et ses deux comparses se sentent très confortables de prendre des demandes spéciales du public et de maitriser les pièces en question avant leur prochain spectacle.

«Si quelqu’un te demande quelque chose et si on ne sait pas, on l’apprend. Si on la sait, on la fait tout de suite. On la joue puis ils adorent ça», raconte M. Desormeaux.

«C’est une thérapie de jouer de la musique. Je pense qu’il n’y a rien de meilleur que de jouer de la musique. Ça les amène à des places quand la musique joue et on adore ça.»