Une trentaine de jeunes francophones de Nipissing Ouest participeront à MusicFest Canada, qui regroupe les meilleurs musiciens scolaires. Les Patriotes ont obtenu une médaille d’or au festival Northern Band dans le Grand Sudbury après avoir livré une performance remarquable. Ils ont emballé les juges avec leur interprétation de trois pièces de styles variés.
Malgré leur récent succès, la troupe continue de se préparer pour le MusicFest afin de donner leur meilleure performance possible. «Je dois dire que c’est depuis novembre 2022 qu’on se prépare», explique le chef d’orchestre, William Lemieux. «On se rencontre à peu près une fois par semaine pour préparer notre répertoire.»
«Souvent, les jeunes se rencontrent à l’heure du diner où ils ont des rencontres et des pratiques individuelles. Ensuite, on fait des répétitions en grand groupe», poursuit-il. L’orchestre comprend des joueurs de clarinettes, de flutes, de saxophone, de trombone, de trompette et autres.
La cerise sur le gâteau
Une participation au concours MusicFest Canada est tout un exploit pour l’Harmonie-Franco de Franco-Cité. Les jeunes auront une occasion unique de vivre une expérience enrichissante et de se mesurer à des musiciens talentueux de leur groupe d’âge.
«C’est vraiment un point culminant dans tout l’ouvrage et derrière toutes les pratiques qu’on a mis derrière ces pièces-là», reconnait M. Lemieux.
«C’est toujours un plaisir de voir les jeunes briller sur la scène. Le fait qu’ils vont briller comme ça encore une fois sur la scène au niveau national, et de pouvoir entendre des harmonies et d’apprécier la musique des autres écoles partout au Canada, c’est quand même une belle réalisation et une belle collaboration», ajoute-t-il.
«Quand on fait des travaux de groupe, tout le monde doit faire sa part pour qu’on puisse sonner comme un groupe solide et précis dans notre interprétation musicale».