Le livre s’intitule Lionel Venne : Entrelacer le soleil. L’artiste y exprime son amour profond pour la nature. «Ce qui compte, c’est d’être près de la nature. Je suis attaché à la nature! On l’oublie souvent. Ma grand-mère me disait : «Regarde, regarde, regarde!», insiste l’artiste.
«J’essaie d’apporter l’extérieur à mon intérieur et de transmettre mes impressions et mon feeling de la nature», dit-il pour expliquer son rapport avec l’art.
Le livre en français et en anglais, contient des textes biographiques qui relatent la carrière de Lionel Venne. Il contient également une impressionnante quantité d’illustrations, de coupures de journaux et de photographies d’œuvres. Les œuvres illustrées y sont classées selon des séries.
Explorateur
Bien que les œuvres de Lionel Venne soient surtout picturales, il a exploré plusieurs matériaux. Au début, l’artiste s’est fait connaitre avec ses aquarelles. Qui ne se souvient pas des tableaux d’épinettes noires avec un ciel inondé d’aurores boréales? «Enfin un peintre qui a compris ce que nous vivons et que nous aimons tant», diront certains.
Lionel a exploré le collage tout au long de sa vie et il n’a jamais cessé de surprendre. Il est passionné par les formes et les textures qu’il utilise de façon audacieuse. Il est ce magicien qui sait unifier ce qui semble disparate. Cette magie s’opère aussi grâce à l’utilisation improbable d’agencement de couleurs, qu’elles soient vives ou ternes. L’œuvre devient une harmonie qui fascine, qui méduse.
Au cours des années, il a produit des œuvres inclassables. Il n’a jamais cessé d’explorer les peintures, les couleurs, les formes, les tissus et plusieurs autres matières. Il lui est arrivé de confectionner des tapisseries et de produire des sculptures. Dans ces dernières expériences artistiques, l’artiste s’est imposé l’obligation de ne se servir que de matériaux recyclés; une autre forme d’expression de son amour pour la nature.
Œuvres en séries
Une autre série d’œuvres de Lionel Venne est regroupée sous le titre Paysages construits. Dans le livre, Lionel raconte que ses paysages construits ont commencé comme un exercice de simplicité, une tentative de limiter la complexité de ses œuvres en manipulant les formes et les symboles les plus fondamentaux (p.126).
Pendant sa carrière, l’artiste a aussi produit des œuvres intitulées Série Jardin. Cette série exploite le thème de l’enfant qui sommeille en nous. Produite entre 1990 et 2000, elle rappelle sa propre jeunesse vécue avec beaucoup d’affection. Il le rend bien dans ses ateliers avec des enfants. «Toute ma vie, j’ai apporté l’art aux jeunes. J’admire leur imagination. Je leur parle toujours de la nature», tient à dire l’artiste.
La Série café est arrivée par accident. Un matin, il s’est rendu compte qu’il avait trempé son pinceau dans son café plutôt que dans sa peinture. Il a trouvé que cela pourrait être intéressant : «Et j’ai continué à peindre», s’exclame-t-il. Loin d’être des tableaux sombres, ces tableaux expriment beaucoup d’énergie; une vigueur étonnante.
Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.
Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.
Art et communauté
Lionel Venne est un artiste aimé dans le Témiskaming. Son livre s’est bien vendu lors du lancement. Pas surprenant : il est de ceux qui ont amené l’art à la communauté. En 1985, il a été le premier conservateur de la Galerie du Témiskaming alors qu’elle était dans la bibliothèque municipale de Haileybury. «C’est important d’être dans la communauté», dit-il. Ses œuvres se vendent bien localement et ailleurs.
Il tient a remercier chaleureusement Felicity Buckell, qui a travaillé au projet du livre pendant cinq ans, ainsi que les traducteurs, les bailleurs de fonds et les donateurs qui ont rendu le projet possible.
Le lancement du livre de Lionel Venne et l’exposition ont eu lieu aux Suites du Président, propriété de Jocelyn Blais. «Dans le passé, nous avons toujours essayé de jouer un rôle dans la communauté. L’évènement d’aujourd’hui est une façon de s’impliquer; une façon aussi de soutenir un artiste francophone dans la région. Puis Lionel Venne est un ami que je respecte beaucoup.»