Guitare acoustique, guitare électrique, banjo, mandoline, violon, flute… Il fallait voir pour croire qu’un homme pouvait improviser sur une dizaine de pistes sonores à la fois pendant plus d’une heure. Dans presque tous les styles, entre blues, jazz, rock, irish, bossa nova…
Il enregistrait et improvisait successivement sur chaque mélodie qu’il venait d’improviser avec un nouvel instrument, se transformant le temps d’un spectacle en un homme-orchestre! Le public était subjugué.
Daniel Bédard, directeur artistique du concept au Bistro des découvertes, était presque sûr de son coup en l’invitant : «Peter Cliche est surtout connu pour être un musicien de l’ombre qui joue à la perfection, mais dans des groupes. C’est la première fois qu’il a une scène pour lui-même. Cela fait un bon moment que je l’encourage à se produire seul. On voit bien le résultat.»
Peter Cliche avait déjà accompagné Robert Paquette à la Place des Arts, il y a environ deux ans. «À la fin du spectacle, Robert Paquette et moi disions que c’est le plus beau spectacle que nous n’ayons jamais joué. Aujourd’hui, je suis en mesure de dire que c’est le plus beau spectacle que je n’ai jamais produit», soutient-il.
La députée néodémocrate de Nickel Belt, France Gélinas, ne voulait pas manquer le spectacle. «C’est les vacances et je rentre chez-moi pour les fêtes de fin d’années. Peter Cliche est un musicien que je connais et que je suis. Il est très talentueux. C’était pour moi aussi l’occasion de retrouver des gens de la communauté», souligne-t-elle.
Joanne Carrière participe pour la première fois au Bistro des découvertes. «Cela faisait un moment que je voulais découvrir le concept. Cela fait du bien de sortir et de rencontrer la communauté. Le musicien était impressionnant. Lorsqu’on a annoncé la fin du spectacle, je me disais voyons, ça vient juste de commencer. Je n’ai pas vu le temps passé», témoigne-t-elle.
À la fin du spectacle, Daniel Bédard a créé la surprise en rejoignant Peter Cliche sur la scène avec Stef Paquette et Marc Savard pour enchainer avec des chansons de Michel Dallaire, notamment.