le Mardi 15 octobre 2024
le Jeudi 13 juin 2024 15:15 Arts et culture

L’album Salut Philippe admis à concourir pour un prix final

Philippe Mathieu
 — Photo : Chelsee-Taylor
Philippe Mathieu
Photo : Chelsee-Taylor
Le premier album de l’artiste sudburois Philippe Mathieu, sorti il y a un an sous le titre Salut Philippe, a été apprécié par Industries culturelles de l'Ontario Nord. Cet organisme l’a retenu sur la liste des finalistes en nomination pour l’édition 2024 des Prix de la musique et du film du Nord de l'Ontario.
L’album Salut Philippe admis à concourir pour un prix final
00:00 00:00

L’album tentera d’arracher la première place dans la catégorie Meilleur album francophone, lors d’un évènement prévu le 29 juin à La Place des Arts.

«J’apprécie énormément cette reconnaissance de mes efforts investis», confie Philippe Mathieu, 26 ans, au lendemain de l’annonce des finalistes pour l’édition 2024 du gala des Prix de la musique et du film du Nord de l’Ontario. 

«Le fait que je sois nominé pour un prix, trois ans seulement après avoir lancé le processus de production de mon album, ça me fait vraiment chaud au cœur», poursuit l’auteur-compositeur-interprète qui fait de la musique depuis l’âge de 17 ans. 

Les thèmes traités dans Salut Philippe, qui contient huit chansons, tournent autour de l’amour. L’auteur médite sur des relations familiales et romantiques.

Mais pourquoi ce titre? Quel est le sens de Salut Philippe? L’artiste explique : «Il arrive un point où on se sent un peu comme une différente personne. Après une certaine période, je me sens comme une personne complètement différente, donc je me suis dit : c’est comme si j’étais un nouveau Philippe».

«J’ai trouvé cela intéressant, comme concept, ajoute-t-il. C’est comme si l’un salue l’autre, on dirait, en lui donnant les clés d’une automobile et en lui disant bonne chance».

La couverture de l’album Salut Philippe. 

Photo : Courtoisie 

Chanter en français

«Quand j’ai débuté ma carrière, j’ai commencé à jouer dans des groupes de rock et de blues anglophones. Le but, c’était de jouer le plus possible des spectacles pour que je puisse gagner de l’expérience», raconte M. Mathieu.

Avec ses collègues musiciens, ils ont chanté dans des bars et restaurants, dans des salles de spectacle, ils ont participé à des festivals et ont sillonné différents coins du Nord de l’Ontario.

«On perfectionnait mais deux choses me manquaient : premièrement, je ne jouais pas mes propres chansons. On faisait des reprises de toutes sortes de chansons rock des années 1950, jusque dans les années 2000 ».

«Deuxièmement, je voulais faire de la musique en français.  Les membres de mon groupe, on était tous des francophones, on était tous capables d’écrire de la musique en français. Mais notre groupe The Dazed continuait de chanter en anglais. On a même publié, en 2018, un album, Better Company. On a eu vraiment du fun mais moi je me suis dit : je vais essayer quelque chose de nouveau : chanter en français», ajoute Philippe Mathieu.

Il a alors fait une demande de subvention auprès du Conseil des arts de l’Ontario qui lui a répondu favorablement. Un an après, l’argent reçu lui a permis de faire un album en français, ce fameux album Salut Philippe. Un album qui a récolté des succès dès sa sortie l’année dernière.

«C’était lors de l’évènement de La nuit émergente. Je me rappelle que c’était dans la salle Desjardins de la Place des Arts. On a presque joué l’album en entier».

«Dans une salle comble, d’autres participants du festival, assis juste devant la scène, chantaient avec moi les paroles de mes chansons, c’était du fun de voir ça», indique Philippe Mathieu.

Chanson préférée de l’album

Parmi les huit chansons de l’album, l’auteur affirme aimer beaucoup la chanson au sujet de son grand-père intitulée Tout ce qu’il nous faut.

«Au cours des deux dernières années de sa vie, mon grand-père me montrait comment être jardinier. Il était très heureux de me montrer ça. On a passé deux saisons d’été ensemble. Il me partageait toutes sortes d’histoires de son temps en tant que policier, il m’enseignait des leçons de la vie. Il était toujours un homme très généreux. Cela m’a inspiré une chanson à son sujet», confie Philippe Mathieu au Voyageur.

L’auteur  attend avec impatience la date du gala des Prix de la musique et du film du Nord de l’Ontario. 

«J’ai vraiment hâte d’être à l’évènement. Ça va être mon premier gala en tant qu’artiste», dit enfin Philippe Mathieu.