Plusieurs de ses œuvres visuelles ont été exposées au Grande Event Centre dans le cadre du lancement officiel de la programmation de l’organisme le vendredi 6 septembre.
Les Compagnons veulent d’abord mieux valoriser les peintres, dessinateurs, potiers, sculpteurs et autres producteurs d’art de la région du Nipissing.
L’initiative d’artiste vedette de cette année soulignera entre autres M. Guertin, ses nombreuses créations et ses contributions au sein de la communauté francophone de North Bay.
«Norman s’est distingué parce que ça fait plusieurs années que c’est un de nos fidèles à l’exposition d’art visuel», explique la directrice adjointe au secteur culturel des Compagnons, Anne Brûlé.
«Il fait partie du Club Richelieu [de North Bay] et se porte bénévole à nos activités comme le Carnaval et la St-Jean. Vous allez le voir dans les rassemblements communautaires. Il est toujours au rendez-vous.»
Beaucoup de fierté
M. Guertin, qui a appris la nouvelle en juin, devait faire preuve de patience pendant quelques mois en attendant l’annonce des Compagnons au public.
Ému par la reconnaissance, il se dit ravi de collaborer avec eux, de mettre en vitrine ses peintures et de participer à plusieurs de leurs activités culturelles et communautaires.
«J’avais un feeling de fierté qu’on m’avait choisi. La francophonie veut dire beaucoup pour moi», admet M. Guertin.
«Toute ma vie, j’ai fait de la peinture et j’ai toujours voulu être un artiste. Puis, dans mon temps, durant ma jeunesse, il fallait que tu meures pour être un succès. Aujourd’hui, je suis retraitée», rajoute le peintre.
«Pour me faire choisir pour quelque chose comme ça, et représenter North Bay comme artiste vedette de la part de l’équipe des Compagnons des francs loisirs, ça m’a vraiment touché le cœur.»
«Ma meilleure peinture»
Dans sa carrière d’artiste visuel, deux œuvres ressortent pour M. Guertin.
La première, une peinture avec deux orignaux dans la nature, a été soumise en 2023 au concours Salt Spring Art Prize en Colombie-Britannique. Même s’il n’a pas remporté le grand prix de 50 000 $, il se dit très satisfait du résultat de se classer parmi les 1000 meilleures inscriptions.
«D’après moi, c’est ma meilleure peinture de toute ma vie», juge-t-il.
«Je n’étais pas un des finalistes, mais j’étais fier d’être approuvé. Je crois que la raison pour laquelle je n’ai pas été choisi c’est parce que j’ai demandé 8000 $, parce que je ne voulais pas vraiment vendre la peinture.»
La seconde est une représentation d’un garçon sur les épaules de son père.
«Le père et son fils ont pris des leçons de violon ensemble lors de la jeunesse de cet enfant-là. Le père s’appelle Louis Pharand et son fils, Patrick Pharand, le violoniste dans les Rats d’Swompe», révèle M. Guertin.
«Louis est un grand ami, Patrick aussi. D’après moi, c’est une peinture culturelle juste par le fait que c’est Patrick Pharand et j’aime beaucoup cette peinture-là.»
Plusieurs autres échantillons d’art de M. Guertin se retrouvent sur son site web : https://normanguertin.wixsite.com/normanguertin