le Vendredi 6 décembre 2024
le Samedi 9 novembre 2024 9:00 Arts et culture

Clémentine, retour sur une pièce touchante

Anaïs Pellin et Anne-Marie Levasseur sur scène — Photos: Venant Nshimyumurwa
Anaïs Pellin et Anne-Marie Levasseur sur scène
Photos: Venant Nshimyumurwa
Les amateurs de théâtre de Sudbury ont assisté samedi à la présentation de la pièce intitulée «Clémentine – Une histoire (vraie)». Plusieurs enfants avaient été accompagnés par leurs parents pour découvrir la particularité de ce théâtre d’objets, mais également ils ont ressenti une vive sympathie pour la petite Clémentine qui traversait des moments sombres à la suite de la séparation de ses parents qui ne s’aimaient plus.
Clémentine, retour sur une pièce touchante
00:00 00:00

 Léa Atoui et Marie-Pierre Proulx invitent les spectateurs à suivre la pièce

Plus d’une cinquantaine de spectateurs s’est rendue à la Place des Arts, le samedi 2 novembre, à 11h, pour suivre une pièce théâtrale qu’ils attendaient depuis quelques semaines.

Le podium de la grande salle était préparé pour ce spectacle. Sans tarder, les comédiennes Anaïs Pellin et Anne-Marie Levasseur apparaissent sur la scène respectivement dans les rôles de Laura et Clémentine.

La pièce, subdivisée en cinq épisodes, commence par le prologue dans son premier épisode : Les grandes vacances. On entend les petites sœurs dans la chambre au moment où les parents se disputent.

Tous les membres de cette famille partent en vacances, les parents se rendent compte que leur couple va mal, rien ne va. Les deux enfants ne le remarquent pas, elles jouent dans la voiture.

C’est au cours de ces vacances que les parents annoncent aux petites filles qu’ils ne sont plus amoureux, qu’ils vont se séparer.

Anaïs Pellin a écrit la pièce et la joue

La tragédie débute pour Clémentine

Dans l’épisode qui suit – La rentrée des classes – on voit Clémentine dans la cour de récréation avec des amies d’école dont une qui vit la même situation qu’elle, et qui la comprend mieux. 

D’autres ne comprennent pas pourquoi elle est triste et se moquent un peu d’elle.

Les temps de Noël arrivent ensuite. Le fait qu’il y a deux maisons pour leur famille les perturbe.

La grande sœur le vit mieux que la petite sœur, elles ne supportent pas les événements de la même manière.

Dans l’épisode «Nuage noir», les deux filles arrivent en classe. Clémentine est un peu prise par ses idées noires, sa tristesse; elle va voir sa copine, elle dort chez elle. C’est une petite sœur avec qui elle peut partager. Au fur et à mesure du temps, elle trouve la force de surmonter ces événements.

C’est enfin la fête d’anniversaire. Elle croit que ses parents peuvent encore cohabiter. 

«J’espère que vous allez vous remettre ensemble», leur dit-elle.

Les parents concluent finalement que ce n’est plus possible.

«On peut fêter ton anniversaire ensemble, mais on ne peut plus vivre ensemble, parce qu’on n’est plus amoureux, c’est mieux comme ça pour toi» lui répondent-ils.

Même si c’est un événement très difficile pour elle, elle réfléchit et se dit «Je vois que la situation ne pourra plus changer, je dois aller de l’avant et transformer ma grosse roche de tristesse et de colère en quelque chose…».

Un processus de résilience s’installe en elle, elle parvient à surmonter les sentiments difficiles, elle fait tout pour les dépasser, ce qui la rend plus forte.

Les spectateurs se lèvent et applaudissent ce courage exceptionnel de Clémentine. Sur leur visage, en quittant la salle, on voit qu’ils ont beaucoup apprécié cette pièce théâtrale.