La rencontre, qui avait pour titre Tout commence et finit par la musique voulait évoquer quelque chose de spécial associé à un moment particulier, car elle a le pouvoir d’accompagner nos émotions les plus profondes, pouvait-on lire dans la feuille de programmation qui accompagnait le spectacle. «Elle nous réconforte lorsque nous sommes tristes, nous fait danser quand nous sommes heureux et, par le chant, elle met en paroles ce que l’on ressent parfois si difficile à exprimer».
L’Université du troisième âge a ainsi poursuivi une tradition en terminant les dîners-conférences de l’année 2024 par une activité musicale tout comme elle amorcera la nouvelle année avec de la musique et des chants.
Au nom de l’organisme, M. Dominique Chivot a présenté les deux artistes de la rencontre. «Joddie est bien connue dans notre communauté. Elle est devenue au fil des ans une chantre très appréciée dans plusieurs de nos paroisses et offre ses services pour diverses célébrations tout en étant accompagnée par plusieurs musiciens». C’est en famille, autour des feux de camp qu’elle a d’abord commencé à chanter spontanément. Avec l’aide d’un enseignant spécialisé en opéra, elle s’est spécialisée dans l’interprétation de chants sacrés.
«Quant à Damien Laframboise, a poursuivi M. Chivot, lui aussi est bien connu dans la communauté. Sa réputation dépasse nos frontières communales. Enseignant et chercheur, il s’est lancé dans l’exploration d’un registre musical complexe et captivant». Il a effectué ses études musicales à l’Université Laurentienne et à l’Université Western dans l’ouest de la province. Il fait partie de ceux et celles qui militent pour que l’étude de la musique occupe une place dans le système éducatif, surtout que les institutions postsecondaires de la région, soit la Laurentienne et le Collège Cambrian, ont annulé leurs programmes de musique au cours des dernières années.
Une participante à la rencontre qui a préféré demeurer anonyme a réagi ainsi à ce spectacle musical : «C’est un concert de grande qualité qu’on a eu aujourd’hui parce que les chants étaient vraiment bien choisis pour les membres de l’Université du troisième âge. De plus, j’apprécie les chants religieux car ça fait partie de notre culture et de notre héritage ».
Pour sa part, M. Chivot a remercié les deux artistes d’avoir accepté de partager avec générosité leur passion pour la musique et le chant avec les membres de l’UTA. «Que peut-on rajouter, a-t-il demandé. Sinon que vous nous avez transporté dans un autre monde, un monde dans lequel on se sent bien, un monde dans lequel rien d’autre ne compte que ce qu’on écoute. Certains diront un monde divin. On dit que la musique ne trompe pas le cœur. C’est celle, Joddie et Damien, que vous nous avez interprétée avec tant de talents ».
Tout finit par la musique car c’est ainsi que les dîners-conférences ont terminé l’année 2024 pour les membres de l’UTA. Et tout commencera aussi par la musique en janvier 2025 lorsque l’organisme recevra Anne-Marie Jutras qui présentera toute la richesse du programme de musique Éveil qui est implanté dans plusieurs écoles du Conseil des écoles catholiques Nouvelon.