Cependant, la présidente Valérie Gauthier-Fortin croit que l’organisme en est sorti plus fort. Une bonne partie des membres qui étaient actifs à l’ACFAS-Sudbury ont perdu leur emploi à l’Université Laurentienne lors de l’annonce des coupes d’avril 2021. «On a dû recommencer à zéro et ça a été difficile, confie-t-elle. C’est encore plus une fierté de célébrer nos 30 ans cette année.»
Comme d’autres organismes dont l’argent était géré par l’Université Laurentienne, l’ACFAS-Sudbury a perdu les fonds qu’elle avait accumulés lors du déclenchement de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
Devant ce défi, les connexions avec les autres établissements postsecondaires francophones du Nord de l’Ontario ont été renforcées pour repartir sur des bases solides.
«On n’a pas baissé le bras et on s’est reconstruit et amélioré. Maintenant, on est heureux d’être indépendant de toute institution et nos membres proviennent du Collège Boréal, de l’Université de Hearst, de l’Université Laurentienne et de l’Université de Sudbury.» Ce mandat régional renforcé est une richesse, affirme la présidente.
Journée sciences et savoirs
Après une édition annulée et deux éditions en ligne, il s’agira de la première Journée sciences et savoirs (JSS) en mode hybride — avec des présentations sur place et d’autres en vidéo. Une réalité de plus en plus difficile à ignorer avec un mandat régional et des étudiants qui font leurs études et leur recherche à distance.
Au cours de cette journée, aussi bien étudiants que professeurs présenteront des recherches sur lesquelles ils et elles travaillent ou qui ont été complétées récemment. Ils ont 15 minutes pour présenter leur recherche.
Il y aura également le concours Ma thèse en 180 secondes. Le·la gagnant·e représentera l’ACFAS-Sudbury au niveau national.
Une annonce spéciale sera faite en fin de journée pour marquer le 30e anniversaire de la journée. «En plus, ça se glisse dans la même année où l’ACFAS centrale fête ses 100 ans», souligne Mme Gauthier-Fortin.
L’horaire de la JSS sera disponible sur le site de l’ACFAS-Sudbury dès le 1er mars.
En attendant la JSS, l’exposition virtuelle du concours Photovoix est disponible en ligne à la même adresse.
La version complète de de texte aborde également la question de la recherche en français dans Le Voyageur du 1er mars 2023. Pour ne rien manquer, vous pouvez vous abonner ici.