«J’ai été surprise et incroyablement honorée d’être reconnue pour quelque chose qui me tient vraiment à cœur», dit-elle au Voyageur.
Mme Madore a créé des webinaires, des signets et des vidéos comme outils pour améliorer les résultats des élèves en lecture. «En Ontario, seulement 34 % (donnée de 2018) des élèves atteignent les exigences minimales. Un enseignement adéquat prodigué par un personnel renseigné fait toute la différence», dit-elle.
Même si la vice-présidente de AID-Ontario, Joanne Bertrand, affirme dans une lettre qu’Alex-Andrée Madore a «transformé les pratiques d’enseignement de l’alphabétisation au moyen de webinaires informatifs», Mme Madore préfère rappeler qu’elle n’aurait pas pu y arriver seule. Elle se base sur la science développée par les chercheurs en alphabétisation et travail avec des enseignantes passionnées qui croient à ce qu’elle propose comme approche.
«Je tiens à souligner le rôle essentiel de ma partenaire, Michèle Minor-Corriveau, dans l’élaboration de ressources axée sur la science. Sa contribution au droit de lire de l’enfant en français en milieu minoritaire est inestimable. Elle apporte une passion et une expertise dans le partage des connaissances qui portent sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.»
Mme Minor-Corriveau renvoie le compliment à sa partenaire dans AlphaGraphe, leur initiative de création d’outils pédagogiques basés sur la science pour l’apprentissage de la lecture. «Il n’y a absolument rien [qu’Alex-Andrée] fait sans vérifier les pratiques réussies dans la recherche. C’est important dans ce que l’on fait. Il faut vérifier. C’est une personne très intègre avec une rigueur scientifique qu’on ne voit pas beaucoup dans le milieu clinique.»
Le Conseil scolaire catholique Nouvelon, où travaille Mme Madore, est également heureux que l’une de ses employées soit ainsi honorée. «Nos élèves ainsi que notre personnel de l’ensemble de nos écoles ont de la chance de profiter de l’expertise et de la passion d’Alex-Andrée ainsi que de l’appui de l’ensemble de l’équipe du Service de l’enfance en difficulté. Tout en soulignant le travail remarquable de Mme Madore, ce prix reconnait l’engagement du CSC Nouvelon d’appuyer l’ensemble de ses élèves afin qu’ils profitent de l’appui nécessaire pour connaitre du succès dans leurs études», déclare le directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier au CSC Nouvelon, Paul Henry.
Une version plus longue de ce texte sera publiée dans Le Voyageur du 19 avril. Vous pouvez maintenant payer votre abonnement en ligne.