Plus de 250 jeunes venant de différentes villes et collectivités se sont rassemblés du 1er au 4 mai à Sturgeon Falls, pour cette compétition annuelle et pour tisser des liens avec d’autres francophones qui ont la même passion pour cette activité de création sans préparation.
Entre 800 et 1000 autres élèves du Conseil scolaire catholique Franco-Nord et du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario ont pris part à l’évènement en tant que spectateurs.
Pendant quatre jours, les équipes inscrites ont disputé leurs propres matchs d’impro et ont assisté à des ateliers et des spectacles animés par l’humoriste Stef Paquette, qui est également musicien, et la troupe Improtéine.
Vêtus de chandails de hockey de leurs écoles respectives, les participants ont profité de ce grand rassemblement pour apprendre à devenir de meilleurs improvisateurs et se sentir mieux dans leur peau par rapport à l’usage de la langue de Molière dans leur vie quotidienne.
«La chose qui leur tient à cœur le plus, je pense, c’est le fait d’affirmer son identité et sa langue française. Je pense que c’est le plus grand avantage du tournoi» estime le coordonnateur du tournoi de l’AFOLIE, Luc Larocque.
«En même temps, ça construit une confiance chez l’élève et ça développe chez lui des habiletés théâtrales et en rapport avec les arts de la scène au secondaire. On souhaite que l’AFOLIE serve de tremplin pour la prochaine étape dans leur vie, aussi bien pour le parcours scolaire que celui professionnel.»
«Je m’en souviendrai toute ma vie»
L’improvisation et le hockey ne sont pas aussi différents que l’on pourrait s’attendre. Que ce soit pour l’arbitrage, l’utilisation de bandes, de rondelles ou de sifflets, les paramètres se ressemblent plus ou moins.
Ayant une excellente réputation tant au niveau des arts que dans le sport, les Patriotes de Franco-Cité ont décidé de présenter le tournoi de l’AFOLIE une troisième fois.
«En 35 ans, Franco-Cité de Sturgeon a accueilli l’AFOLIE en 1999, en 2006 et [maintenant] en 2024. C’est un tournoi qui est ambulant d’année en année, et il va partout dans les écoles secondaires de l’Ontario français», explique M. Larocque.
«Puisque ça faisait 18 ans qu’on l’avait accueilli, on s’est dit comme équipe de l’École Franco-Cité, c’est notre tour de l’accueillir. L’an passé, on a soumis notre nom et ç’a été accepté.»
Kalynn Levac, une élève de 12e année à l’École Franco-Cité, a partagé avec Le Voyageur son expérience vécue durant ce concours d’impro : «C’est ma deuxième année à l’AFOLIE. L’année passée, j’ai été hors ville. C’est vraiment cool et impressionnant le travail, l’effort que mes enseignants ont mis pour faire ceci. Tout le plaisir de voir de nouvelles personnes, dans la communauté et dans mon école. J’adore ça. J’aime l’expérience.»
Loïc Laferrière, élève de 12e année à l’École secondaire catholique Ste-Marie de New Liskeard, a tenu, elle aussi, à dire tout son amour pour cette compétition : «C’est certainement une expérience à ne pas manquer. J’étais excité. Ça fait toute l’année qu’on planifie de venir. Ça fait depuis que je suis très jeune que je fais de l’improvisation. Je trouve que le tournoi comme ça c’est important pour développer mes talents en impro. Je trouve que c’est super le fun de rencontrer de nouvelles équipes et rencontrer du monde. C’est la parfaite place pour faire ça. C’est une expérience dont je vais me souvenir pour le restant de ma vie.»