Pour marquer l’occasion en cette année d’anniversaire spéciale, les dirigeants ont organisé une célébration la fin de semaine du 7 au 9 juin, afin de souligner les nombreuses réussites de cette institution d’apprentissage à but non lucratif.
Inauguré en 1999, le Centre écologique a pour mission d’éduquer les jeunes et les adultes en matière de conservation et de protection de l’environnement.
Le comité de développement économique de la région de Mattawa et l’enseignant de sciences naturelles, Bill Steer, avaient travaillé pendant plusieurs années à la réalisation de leur vision d’une école environnementale située à l’intérieur des limites du Parc provincial Samuel-de-Champlain.
Ils ont obtenu du financement de deux entreprises forestières, du gouvernement fédéral, de la province et des municipalités de Bonfield, Calvin, Mattawa, Mattawan et Papineau-Cameron pour la construction d’un centre d’interprétation, et plus tard, d’une trentaine d’hébergements.
«Avec l’aide du président directeur général de Tembec, Frank Dottori, le Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, Industrie Canada et FedNor, nous avons à l’époque obtenue 7,2 millions $ pour notre projet», raconte M. Steer.
«Nous avons choisi un endroit de la forêt qui avait été perturbé par un incendie. Nous avons fait amener l’électricité, le gaz naturel et la fibre optique – environ 2,2 km de la Transcanadienne 17 est.»

Une variété de de programmes et de formations
Au cours des deux dernières décennies, l’organisme, de concert avec l’Institut forestier du Canada, a offert une variété de formations et programmes dans les deux langues officielles. Que ce soit dans la forêt, aux abords de la rivière Mattawa ou ailleurs dans le parc, le Centre écologique joue un rôle important dans le développement de la personne et de sa compréhension de la nature.
«On mise surtout sur les aspects de bienêtre des étudiants et de plein air. Aujourd’hui, c’est en vogue de faire un bain de forêt ou de la méditation», indique M. Steer.
«Nous avons reçu plusieurs jeunes qui sont ensuite devenus médecins, avocats, chefs de Premières Nations, parmi d’autres. Ils nous disent tous que leur cours au centre a été une étape significative dans leurs propres cheminements dans la vie.»
Le Centre écologique du Canada accueille plusieurs visiteurs d’écoles élémentaires et secondaires, collèges, universités, regroupements de jeunes et même des étudiants internationaux au cours d’une année type.