La librairie est ouverte depuis quelques semaines déjà, mais cette soirée servait aussi de lancement officiel, ludique et divertissant. Entre les rondes du jeu-questionnaire, la programmation était présentée.
Entre l’annonce de son embauche en octobre et ce lancement en janvier, la gestionnaire Monica Meza Giron a eu le temps d’imaginer et de concevoir ce que devait être la boutique de la Place des Arts. «Je pense que c’est clair, c’est pas juste une librairie, c’est une place pour être francophone», dit-elle. Elle croit que d’avoir créé une boutique «par et pour» augmentera ses chances de réussite.
Pas juste des livres
La programmation présentée au lancement laisse entrevoir plus que des interactions avec une caisse enregistreuse. Heure du conte pour les enfants, présence à des activités francophones, échange de livres, club de lecture, chroniques au Loup FM tous les jeudis matin… Monica Meza Giron et Chloé LaDuchesse ont voulu créer un lieu de discussion autour de la lecture et du livre.
Le club de lecture aura lieu tous les mois. Le livre en vedette sera choisi par un ou une libraire invitée. La première libraire invitée sera Fatou Condé, responsable des communications du Réseau du Nord pour le soutien à l’immigration francophone.
Il y aura aussi une campagne de collecte de fonds annuelle avec l’élection d’un porte-parole animal de la librairie pendant un an. Vous pourrez soumettre la candidature de votre animal de compagnie.
S’ouvrir aux autres
Monica Meza Giron souhaite intéresser plus que les francophones aux livres en français. Trouver des activités qui attireraient les francophiles permettrait de faire prospérer davantage la librairie. Il y a déjà eu un contact intéressant sur les réseaux sociaux avec des locuteurs espagnols.
Ultimement, la librairie aura besoin de l’appui des enseignantes et des conseils scolaires pour remplir les carnets de commandes et être vraiment rentable. L’appel a été lancé par le président du conseil d’administration de la librairie, Stéphane Cormier, pendant le lancement.