le Mercredi 23 avril 2025
le Mardi 28 avril 2020 14:33 Politique

COVID-19: le déconfinement se fera en trois étapes en Ontario

Le gouvernement ontarien a dévoilé, lundi, son plan pour la levée graduelle des mesures d’isolement.
COVID-19: le déconfinement se fera en trois étapes en Ontario
00:00 00:00

Le gouvernement ontarien a dévoilé, lundi, son plan pour la levée graduelle des mesures d’isolement mises en place pour lutter contre la COVID-19. Elle se fera en trois étapes. Tour d’horizon.

Cette approche «par étapes» des mesures de déconfinement est le reflet du «nouveau normal» en Ontario, peut-on lire dans le document envoyé aux médias.

Avant de commencer son relâchement progressif des mesures de distanciation physique, le gouvernement Ford devra attendre de voir une diminution du nombre de nouveaux cas de COVID-19 pendant deux à quatre semaines.

«C’est une feuille de route, pas un calendrier», a répété le premier ministre Doug Ford en conférence de presse, lundi après-midi.

Celui-ci a souligné qu’il ne prodiguerait pas de dates précises, et que la province n’est pas encore en mesure de commencer le déconfinement.

«Je suis un homme d’affaires, je comprends l’urgence. Mais on ne veut pas rouvrir prématurément et avoir une explosion des cas.»

Il faudra aussi que le système de santé soit prêt à répondre à une éventuelle réapparition de nouveaux cas. Le déconfinement ne pourra donc pas commencer tant et aussi longtemps que la province n’est pas suffisamment équipée de matériel de protection personnel et de ventilateurs, entre autres.

Les mesures de distanciation physique et les mesures pour les populations les plus vulnérables resteront en place, même à la fin de toutes les étapes de déconfinement graduel.

Par ailleurs, le passage d’une étape à l’autre dépendra du succès du relâchement des mesures d’isolement du gouvernement.

Première étape

Une fois ces conditions assurées, la première étape du déconfinement sera de permettre la réouverture des entreprises qui sont en mesure de répondre aux directives de la santé publique, soit d’offrir le ramassage des articles sur le trottoir ou la livraison.

Au cours de cette étape, le gouvernement pourra assouplir les règles dans les lieux publics, permettant ainsi la réouverture des parcs et donnant le droit à la population de participer à certains évènements, tels que les funérailles.

Les hôpitaux pourront recommencer à offrir des chirurgies non urgentes et d’autres types de soins.

Deuxième étape

Ensuite, si la première étape est menée à bien, le gouvernement provincial permettra la réouverture de plus de lieux de travail, comme les bureaux et la vente au détail.

Plus d’endroits extérieurs seront ouverts et des rassemblements plus larges seront permis.

Troisième étape

Lors de cette dernière étape du déconfinement, tous les lieux de travail pourront rouvrir de façon «responsable», indique la santé publique de l’Ontario.

Les restrictions sur les rassemblements publics seront assouplies, mais les concerts et les évènements sportifs continueront d’être interdits jusqu’à nouvel ordre.

Ces étapes se poursuivront jusqu’à ce que la période d’après-pandémie soit enclenchée, c’est-à-dire lorsqu’un vaccin contre le virus sera disponible.

La réouverture des écoles n’est mentionnée dans aucune des étapes du plan de déconfinement du gouvernement ontarien.

Le ministre de l’Éducation Stephen Lecce a annoncé durant la fin de semaine dernière que les écoles resteront fermées jusqu’au 31 mai. M. Lecce devrait préciser prochainement si les classes doivent reprendre avant septembre prochain.

La semaine dernière, les modèles prévisionnels présentés par la santé publique de l’Ontario révélaient que la province a atteint le sommet de la courbe des nouveaux cas de coronavirus.

L’état d’urgence sanitaire est en place depuis près de huit semaines.