Les commentaires, les préoccupations et les suggestions seront revus et considérés par le comité consultatif de planification et, ensuite, acheminés au conseil municipal pour une discussion plus poussée.
Avec l’émergence et la popularité grandissante de plateformes de location de maisons, de chalets et de condominiums, le moment est venu pour une telle discussion à Nipissing Ouest. «Avec l’arrivée d’un nouveau conseil et face aux nombreuses plaintes exprimées par des résidents concernant l’impact des locations de courte durée, il nous semble important de réexaminer le sujet et de déterminer comment mieux répondre aux préoccupations», explique la mairesse de Nipissing Ouest, Kathleen Thorne-Rochon.
«Il faudra en effet tenir compte des enjeux liés à l’intégration dans le voisinage, à l’impact environnemental, aux questions de santé et de sécurité ainsi qu’à l’équité règlementaire et fiscale par rapport aux opérateurs touristiques commerciaux».
Le cout élevé et l’accès aux logements font partie des enjeux déjà soulevés aux élus.
La municipalité n’a toutefois pas encore déterminé son approche en ce qui concerne la tarification. En ce moment, les taxis et les chenils pour animaux sont parmi les seules entreprises qui doivent obtenir un permis de la municipalité pour exercer leurs activités.
La date des consultations sera dévoilée prochainement par la municipalité.