le Lundi 9 décembre 2024
le Vendredi 8 mars 2024 9:00 Politique

Michelle Boileau, une mairesse «au cœur d’or»

Michelle Boileau, mairesse de Timmins — Photo : Courtoisie
Michelle Boileau, mairesse de Timmins
Photo : Courtoisie
Michelle Boileau est la troisième femme à diriger le conseil municipal de la Ville de Timmins. Au cours des six dernières années, elle s’est fait la réputation d’une personnalité publique «au cœur d’or». Elle est souvent interpellée dans la rue, même lorsqu’elle s’arrête pour une petite course.
Michelle Boileau, une mairesse «au cœur d’or»
00:00 00:00

Élue conseillère en 2018 et mairesse en 2022, Mme Boileau a accumulé plusieurs connaissances et compétences dans le milieu de l’éducation, la santé, la francophonie et les services sociaux avant et durant sa carrière.

Elle siège et a déjà servi dans plusieurs conseils d’administration et comités – dont l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO), la bibliothèque municipale de Timmins, le Bureau de santé Porcupine, le Centre culturel La Ronde, le centre de santé communautaire et le Conseil de planification sociale du district de Cochrane.

La mairesse de Timmins a également cofondé le Caucus des femmes du nord de l’Ontario, une association par et pour les dirigeantes municipales. Le Caucus a pour mandat d’appuyer ses membres et d’améliorer l’expérience des femmes et des filles dans différentes collectivités.

Mme Boileau est une personne passionnée pour sa ville et sa région, même si elle voyait son avenir différemment.

«On me dit que j’aurais toujours été quand même leader, mais j’aime ma communauté. Je vois le potentiel ici», révèle Michelle Boileau.

«Je disais souvent qu’une fois rendue à l’université, je serais la dernière à revenir dans la région. J’ai étudié à Ottawa et j’ai voyagé dans le monde», ajoute-t-elle.

«Finalement, une fois de retour, je voyais ma ville d’enfance avec de nouvelles perspectives. Je voyais à quel point il y avait du potentiel et qu’on n’était pas nécessairement en train de miser là-dessus. J’aimerais pouvoir aider à nous amener là.»

«Notre routine familiale a changé» 

La vie d’une élue n’est toutefois pas aussi simple qu’elle peut le paraitre. Mère d’une petite fille de quatre ans, Mme Boileau doit très souvent jongler entre ses responsabilités familiales et ses engagements professionnels.

Au cours des six dernières années, elle est devenue une personnalité publique qui est de plus en plus reconnue dans la ville comme étant une femme au cœur d’or. Conséquemment, la mairesse et sa famille ont dû faire quelques ajustements à leurs routines et à leurs habitudes.

«Les gens me reconnaissent quand je vais à l’épicerie. Juste le temps de rentrer rapidement dans un magasin pour aller chercher de quoi et on va m’arrêter», raconte Mme Boileau.

«Au cours de cette dernière année, c’était quand même très demandant. Il y avait le mouvement Move Living Space qui a fait des démonstrations ici à l’hôtel de ville. Je ne m’attendais pas à avoir peur pour ma sécurité personnelle et celle de ma famille, durant la première année de mon mandat»,  

«Il y a eu des moments où c’était quand même inconfortable. Ç’a changé un peu nos habitudes et les endroits qu’on fréquente. On a été chercher un Google Nest pour la porte et on a installé des caméras de sécurité. Il y a eu des changements au niveau de ma vie personnelle et familiale.»

Mme Boileau fait beaucoup d’heures supplémentaires, au-delà de ce qu’exigent ses travaux réguliers. Elle participe, entre autres, à des réunions et des activités communautaires le soir et la fin de semaine. De même qu’elle fait plusieurs voyages dans les grands centres en sa qualité de représentante de la ville.

Par contre, elle se sent très bien dans son rôle de dirigeante municipale et profite de ces occasions pour apprendre un peu plus de sa communauté et des nombreuses personnes intéressantes qui demeurent à Timmins.