Les trois partis d’opposition à l’Assemblée législative de l’Ontario, soit le Parti vert, le Parti libéral et le Nouveau parti démocratique ont livré au Voyageur leurs plans respectifs pour le Nord de l’Ontario en vue du scrutin provincial du 27 février prochain. Bien que Le Voyageur ait demandé au candidat progressiste conservateur de la circonscription de Sudbury, Max Massimiliano, de faire de même, celui-ci n’a pas transmis le plan de son parti. Voici donc les plans des trois partis selon six catégories.
Logement et sans abrisme
Le Parti libéral promet d’accélérer la construction de logements dans le Nord de la province, tout en réduisant les frais règlementaires inutiles qui font augmenter les coûts.
Le Parti vert veut la construction de 36 000 domiciles abordables, y compris 6 000 domiciles avec des services de santé mentale et des soins pour la toxicomanie; 15 000 logements à location ainsi que 15 000 autres domiciles pour Autochtones. Il promet de rendre l’achat d’une première maison abordable en éliminant les frais et les impôts ainsi que transférer le coût des logements communautaires et des refuges à la province.
Quant au Nouveau parti démocratique, il promet que Homes Ontario mettra à disposition des subventions, un financement à faible coût, des terrains publics et d’autres soutiens pour créer au moins 300 000 nouveaux logements publics, le Nord recevant sa juste part. Il transférera le coût des logements communautaires, des refuges et des programmes de prévention de l’itinérance à la province; de plus, il créera des logements supervisés avec accès aux soins de santé mentale et au traitement de la toxicomanie, afin de mettre fin à l’itinérance chronique d’ici 2030.
Système de santé public
Le Parti vert s’engage à recruter 350 médecins pour le Nord de l’Ontario afin de procurer des services de santé à tous et à toutes, régler le problème de pénurie de personnes en soins de santé en procurant un salaire égal aux infirmières et infirmiers, aux médecins et aux travailleurs et travailleuses d’appui personnel. Il veut étendre l’accès aux sites supervisés de consommation de drogues et des sites de traitements y compris ceux que le gouvernement Ford a fermés récemment. Il promet de réduire le temps d’attente pour des soins de santé mentale à 30 jours pour les enfants et les jeunes.
Le Nouveau parti démocratique veut embaucher 200 médecins de famille et 150 spécialistes pour le Nord de la province, ainsi que doubler le nombre de résidents à l’Université NOSM à Sudbury et Thunder Bay. Il rétablira le programme de sage-femmes à l’Université de Sudbury afin d’améliorer l’accès aux services pour les femmes en travail et lors de l’accouchement et embauchera un plus grand nombre d’infirmières. Il veut augmenter le financement des prestataires de services communautaires de santé mentale qui dispensent des soins essentiels pour aider les toxicomanes. Il a l’intention d’établir la parité salariale pour les travailleurs et les travailleuses de la santé en milieu communautaire afin que les prestataires de soins primaires communautaires puissent aussi offrir un soutien en matière de santé mentale.
Le Parti libéral n’a dévoilé aucun plan dans ce domaine.
Coûts de la vie
Le NPD s’engage à accorder une remise mensuelle récurrente sur les produits d’épicerie afin que les familles à faible et moyen revenu puissent bénéficier jusqu’à 122 $ par mois pour les aider à se nourrir. Il veut rendre les prix des produits d’épicerie plus imputables et plus transparents ainsi que s’attaquer à la fixation des prix. Il promet d’instaurer un véritable contrôle des loyers afin d’empêcher la hausse des prix et mettre en place un programme universel d’alimentation scolaire. Enfin, il mettra en place des services de garde d’enfants à 10 $ par jour.
Le Parti vert veut couper les impôts pour ceux et celles qui gagnent moins de 65 000 $, ainsi que pour les familles avec un revenu de moins de 100 000 $. Il promet d’établir un programme de subvention de 10 000 $ et de prêts sans intérêt pour les rénovations qui rendent les domiciles plus efficaces contre le réchauffement climatique.
Infrastructures
Le Parti libéral promet l’élargissement de l’infrastructure EV en installant de nouvelles bornes de recharge le long des autoroutes et dans les zones urbaines pour soutenir l’utilisation croissante des voitures électriques. Il s’engage à renforcer la connectivité numérique en renforçant les infrastructures à large bande; enfin, il veut investir dans les infrastructures résilientes au climat.
Le Parti vert s’engage à créer un nouveau fonds municipal pour l’amélioration des routes, des ponts et autres infrastructures.
Le NPD veut accélérer l’expansion de l’infrastructure internet à large bande dans le Nord de l’Ontario ainsi qu’aider les municipalités du Nord à moderniser leurs infrastructures plus résistantes au changement climatique.
Sécurité routière
Le NPD a dévoilé un plan à quatre volets pour améliorer la sécurité routière dans le Nord de l’Ontario. Comme action immédiate, il exige que tous les nouveaux conducteurs commerciaux soient obligés d’être testés par des inspecteurs du ministère ontarien des Transports (MTO) au lieu d’inspecteurs privés comme c’est le cas à l’heure actuelle et ce afin de garantir une formation adéquate. À court terme, il demande que l’entretien des routes soit effectué sous la supervision du MTO. Selon les besoins, le NPD demande que l’entretien des routes soit à nouveau la responsabilité du ministère ainsi que l’augmentation du personnel pour les inspections et l’application des lois. Pour améliorer la sécurité à moyen terme, il suggère que les automobilistes du Nord de l’Ontario soient obligés de parer leurs voitures de pneus d’hiver comme c’est le cas au Québec. De plus, il devrait y avoir une meilleure formation des chauffeurs d’automobiles pour la conduite hivernale, une application plus stricte des normes pour les véhicules commerciaux lesquels sont souvent impliqués dans des accidents de la route. La province devrait aussi augmenter le nombre d’aires de repos avec des installations entretenues le long des autoroutes 69, 144 et 17. Enfin, à long terme, le parti recommande le pavage et l’élargissement des accotements sur la route 144, de terminer les quatre voies divisées de l’autoroute 69.
Le Parti libéral promet l’amélioration des routes clés dont l’élargissement des derniers 69 kilomètres de la route 69 et la désignation des routes 69, 11 et 17 comme des routes de classe 1 afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité.
Quant au Parti vert, il suggère l’amélioration de la sécurité routière en améliorant les routes 11 et 17.
Le français
Le NPD est le seul parti à proposer des plans pour améliorer le français ou la vie des francophones dans le Nord. Il propose d’abord le financement d’une université de langue française à Sudbury. Il veut investir dans l’éducation française, dans les conseils scolaires francophones et dans les programmes d’immersion française ainsi que dans les services de garde d’enfants en français. Il veillera à ce que les francophones, ainsi que les Autochtones, puissent se prévaloir de soins à domicile et de soins de longue durée fiable dans leur langue. Enfin, il promet de rétablir le bureau indépendant du commissaire aux services en français.