le Mercredi 23 avril 2025
le Vendredi 21 février 2025 9:00 Politique

Témiskaming-Cochrane : des candidats s’expriment sur les enjeux locaux

  Photo: Shutterstock
Photo: Shutterstock
Dans le district de Témiskaming-Cochrane, cinq candidats s’affrontent aux élections provinciales. Présentement, c’est John Vanthof du Nouveau parti démocratique qui détient le siège à l’Assemblée législative. Plusieurs nouveaux visages briguent les suffrages.
Témiskaming-Cochrane : des candidats s’expriment sur les enjeux locaux
00:00 00:00

Rick Ellsmere

Un nouveau candidat pour le Parti libéral de l’Ontario est Rick Ellsmere. C’est un résident de Charlton dans le canton de Dack, à 25 minutes à l’ouest de Témiskaming Shores. Il est un Métis bien impliqué dans la communauté.

Sa campagne portera surtout sur les sujets chers aux résidents le long de la Route 17 et la Route 11 : l‘éducation, le logement, les soins de santé et les infrastructures. En éducation, il reproche qu’il y ait trop peu de maisons de formation dans le Nord-est. En logement : «Pour une maison de taille moyenne, il y a 170,000$ de taxes cachées», note-t-il. Il reproche au gouvernement provincial le manque de médecins et la fermeture de l’urgence de la clinique d’Englehart. «Se rendre à l’urgence à Kirkland Lake prend 30 minutes ou à celle de New Liskeard en 25 minutes, c’est un problème. Pour ce qui est des infrastructures routières, Rick Ellsmere voudrait que la Police provinciale intervienne davantage pour arrêter les mauvais conducteurs. «Je suis pompier volontaire et j’en ai assez de tous ces accidents!». 

Kris Rivard

Kris Rivard du Parti vert de l’Ontario se présente pour une deuxième fois. Il est un candidat bilingue, né dans la région de Nipissing Ouest où il est conseiller municipal. Il se démarque par ses contributions aux nombreux comités municipaux. Il détient un B.A. de l’Université Laurentienne et un certificat en environnement du Collège Canadore. C’est un environnementaliste de profession. Kris Rivard est inspecteur des eaux usées commerciales, institutionnelles et résidentielles pour la Conservation Authority of North-Bay-Mattawa. Il est un amoureux de la nature avec sa petite famille qui grossira bientôt.

John Vanthof

John Vanthof cumule quatre mandats consécutifs, avec sa réélection en 2022. «La priorité numéro un, dans le porte-à-porte, est la sécurité sur les Routes 11 et 17. Pour des gens, surtout en hiver, la quantité de gros camions sur ces routes est un problème soit de compétence ou d’absence de respect », dit John Vanthof. Les gens lui parlent aussi d’éducation et de manque de médecins. «Bien sûr qu’ils parlent aussi des tarifs et de Trump. C’est très difficile d’aborder certaines questions comme celle des sans-abris. C’est une élection étrange et les gens ne sont pas intéressés», insiste-t-il.

John Vanthof remarque que, généralement, les gens ne sont pas si polarisés que lors des dernières élections provinciales. À ce moment-là, le pays sortait de la pandémie et de la crise du convoi à Ottawa. Pour cette élection, M. Vanthof regrette que le vote par anticipation ne dure que deux jours contre les dix de la dernière fois. «Il risque d’y avoir moins d’électeurs cette fois-ci, surtout s’il fait froid ou neigeux le 27 février.»

Tory Delaurier

Le candidat du Parti conservateur de l’Ontario, Tory Delaurier, est présentement le maire d’Iroquois Falls. Il fait campagne sur plus d’investissement en soins de santé, infrastructures et métiers spécialisés. Il s’engage également à travailler à rendre la vie plus abordable pour les familles. Le Parti conservateur de l’Ontario est le seul à ne pas avoir répondu aux questions du Voyageur

Steve McLoed

Steve McLoed du Nouveau Parti bleu de l’Ontario est devenu candidat tout récemment et au moment de la rédaction de ces lignes, il n’y avait pas de renseignements sur lui.