«Avec ce cours, les élèves ont un lien direct avec la communauté», explique la directrice du Centre d’éducation des adultes, Peggy Morin. «Dès le début, les élèves qui ont choisi de suivre le cours de couture choisissent un projet et à qui le redonner dans la communauté.»
Que le projet choisi soit des taies d’oreiller, des couvertures ou des sacs en tissus, les élèves en garderont un exemplaire et remettront les autres à l’hôpital, à l’Armée du salut ou au nouvel accueil pour sans-abris, Zack’s Crib.
«L’élève choisi où donner son projet et doit décider de comment il va les remettre. C’est une occasion de visiter les lieux et de parler avec des employés. Ça, c’est un lien direct avec la réalité de la communauté. Cette démarche leur fait penser à leur avenir, peut-être pour un emploi ou du bénévolat», dit Mme Morin.
Le cours de couture a deux composantes. Il a 62 heures en ligne et 42 heures dans l’atelier GEM Sewing de New Liskeard. «C’est à un coin de rue d’ici et la formatrice parle français», dit Peggy Morin.
La partie théorique en virtuel est donnée par Dominique Roy et la partie expérience par Myriane Gauthier. Cette dernière s’occupe du volet communautaire et de l’expérience pratique. Toutes les deux détiennent le brevet d’enseignement.
Le cours de couture donne droit à un crédit précollégial de 11e année. Il a débuté le 12 janvier et se terminera le 27 avril. Les élèves se rendent chez Gem Sewing une fois ou deux par semaine selon le calendrier. Présentement, 10 filles et un garçon entre 15 et 20 ans sont inscrits.
«Nous sommes fiers d’offrir ce cours innovant. L’expérience par apprentissage permet d’aborder des sujets importants pour l’épanouissement des élèves : il est centré sur la communauté, l’élève prend conscience des besoins des autres et il est en situation de redonner», dit Peggy Morin.
Le programme d’apprentissage par expérience offert par le ministère de l’Éducation de l’Ontario permet aux élèves de participer à une occasion d’apprentissage par l’expérience en lien avec la communauté; de réfléchir à son expérience et en tirer des apprentissages qui pourront influencer ses décisions et ses actions dans sa vie.