le Mardi 17 septembre 2024
le Jeudi 6 avril 2023 14:00 Société

Des pas de plus dans l’accueil des nouveaux arrivants

L’ouverture officielle au bureau de l’ACFO du programme : Ça commence ici le 14 mars. — Photo : Marc Dumont
L’ouverture officielle au bureau de l’ACFO du programme : Ça commence ici le 14 mars.
Photo : Marc Dumont
Témiskaming Shores — C’est le temps du bilan pour le projet Nouveaux arrivants au Témiskaming. L’ACFO-Témiskaming, qui a reçu une subvention du Programme d’appui à la francophonie ontarienne, a eu le mandat de préparer la région à l’arrivée d’immigrants francophones. Depuis septembre, elle multiplie les initiatives.
Des pas de plus dans l’accueil des nouveaux arrivants
00:00 00:00

L’ACFO a confié à Anne Marie Loranger la gestion du projet. Elle pilote les premières initiatives régionales. Il s’agissait de faire un portrait des besoins de la communauté pour inciter les nouveaux arrivants à venir s’installer dans la région, de préparer la population locale et de créer des occasions pour favoriser l’accueil. 

La première initiative de Mme Loranger a été de s’assurer que l’ACFO soit présente lors de la foire d’emploi jeunesse et des foires d’emplois de la Commission de formation du Nord-Est à Kirkland Lake et New Liskeard. «Il y a vraiment de l’intérêt pour notre région», a-t-elle commenté.

«Nous avons également tenu un kiosque avec Témiskaming Shores pour faire connaitre notre région lors de l’effort de recrutement de main-d’œuvre francophone de Destination Canada à Paris, au Maroc et virtuellement. Des 83 000 demandes de participation, 17 000 ont été retenues. Il est difficile d’évaluer les retombées, mais l’Ontario reçoit 40 % des immigrants et c’est la province où il y a le plus de francophones. On verra», dit-elle.

En collaboration avec la ville, Anne Marie Loranger a mis à jour la version française du Guide du nouveau citoyen.

Kalyn Banks et Anne Marie Loranger à la foire d’emploi 

Photo : Courtoisie

Activités à succès

Plusieurs évènements ont été des occasions de parler d’immigration en communauté. Au Village de Noël, une dizaine de personnes ont pu se familiariser avec des aspects de la culture franco-ontarienne. Réseau du Nord a aidé à la promotion de la semaine de l’immigration francophone avec un spectacle. Au cours d’une activité de réseautage du Programme de leadership entrepreneurial pour les francophones, André Brock a incorporé la réalité de l’immigration dans sa présentation.

À l’occasion de la journée de la famille, en collaboration avec les intervenants anglophones en immigration, One Light in Témiskaming Shores et Anne-Marie Loranger ont organisé une promenade en traineau pour 60 participants.

Une ouverture populaire

L’évènement le plus significatif a été le lancement de la campagne «Ça commence ici. Viens jaser.» le 14 mars au bureau de l’ACFO à New Liskeard. 

Anne Marie Loranger et la directrice générale de l’ACFO, Kalyn Banks, ont été plus que surpris de la réponse des partenaires clés de la communauté. Ils sont tous venus : 32 en tout. 

«On avait simplement lancé une invitation sans demander de réponse. On n’avait aucune idée du nombre de personnes qui viendrait, dit Mme Loranger. Les politiciens locaux, la Chambre de commerce, les organisations provinciales, trois médias et une foule d’intéressés. On espère qu’ils seront tous des ambassadeurs pour l’immigration francophone.»

«L’ouverture a confirmé que l’intérêt est là et que tous reconnaissent le besoin de s’organiser pour l’accueil des immigrants, poursuit-elle. L’ouverture a aussi confirmé que le bureau de l’ACFO est la base; qu’il devienne un lieu d’accueil en plus. Mais il ne faut pas oublier qu’il faut aller les chercher.»

La directrice de l’ACFO-Témiskaming Kalyn Banks, la conseillère municipale Nadia Lavigne-Pelletier, le maire Jeff Laferrière et Anne Marie Loranger à l’ouverture de : Ça commence ici

Photo : Marc Dumont

Le maire de Témiskaming Shores, Jeff Lafferriere, et la conseillère municipale Nadia Lavigne-Pelletier ont présenté un certificat d’appréciation de la ville «Je ne serais pas où serait la ville aujourd’hui sans la contribution des francophones», dit le maire.

Le député provincial John Vanthoff a remercié les intervenants. «Je sais jusqu’à quel point c’est difficile. Quand nous sommes arrivés des Pays-Bas, ma mère ne parlait ni français ni anglais. C’était difficile!» Il en a profité pour donner le message suivant : «Il n’y a aucune place comme ici où les francophones et les anglophones peuvent collaborer. C’est unique! C’est arrivé parce qu’on a travaillé ensemble et on s’est battu ensemble.»

Pour Anne Marie Loranger, l’ouverture a été un succès. «On a bien fait ça. Un moment où tu ressens la fierté de ta langue!»

Véritables collaborations

Anne Marie Loranger est aussi fière que le projet ait fédéré tous les acteurs intéressés à l’immigration. «On n’a pas souvent l’occasion de travailler avec les francophones de Kirkland Lake et le versant anglophone pour l’immigration; One Light in Temiskaming Shores.»

Dans le cadre de l’initiative sur l’immigration, Kalyn Banks suit une formation qui lui donnera une certification en sensibilisation sur les différentes religions des gens qui arrivent au Canada.

«Quand arrive un nouvel arrivant et qu’on lui remet une trousse avec des produits locaux et qu’il revient pour d’autres renseignements, alors on peut se dire : “Il est rentré dans la famille!”», exprime Anne Marie Loranger avec satisfaction.