L’insigne de Membre — qui souligne les services distingués rendus à l’égard d’une collectivité, d’un groupe ou d’un domaine d’activité en particulier — sera décerné à Mme Gravelle-Bazinet pour ses décennies de dévouement dans les secteurs de la santé, de la justice et de l’éducation.
Avocate, infirmière et militante pour des soins de fin de vie, elle a mené une longue campagne de pour faire reconnaitre le besoin et l’importance d’une maison de soins palliatifs dans les régions du Nipissing et de Parry Sound auprès du gouvernement de l’Ontario.
Cette franco-ontarienne a également présidé le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) et a siégé à des comités pour l’Aide aux familles et au conseil d’administration de la Commission de transport Ontario Northland.
«Premièrement, ç’a été une surprise. C’est vraiment un honneur que je n’attendais pas du tout», admet Mme Gravelle-Bazinet. «Par contre après que j’ai réfléchi, j’ai dit : “Mon Dieu, je dois cet honneur-là à beaucoup de gens”.»
«Premièrement, à toutes les personnes tout au long de ma vie qui m’ont aidé dans mes projets. Mais surtout à mes parents, pour les principes de partage qu’ils m’ont enseigné et puis à ma famille immédiate maintenant, mon époux René et mes trois fils.»
Leo Gerard recevra l’insigne Compagnon — le plus haut degré pour les services rendus au pays ou à l’humanité — pour ses actions et son influence dans le domaine de la défense des travailleurs.
Le syndicaliste a entre autres été le septième président international du Syndicat des Métallos et a mené plusieurs négociations collectives portant sur les conditions de travail dans le secteur minier durant ses plus de 50 ans de carrière.
«Il est difficile de trouver les mots justes, car c’était un choc pour moi. J’étais presque dépassé que le prix m’ait été décerné, mais on me l’a remis sur la base de l’œuvre de ma vie», explique M. Gerard.
«Mon œuvre, c’était de travailler avec les travailleurs et de les aider à traverser la vie de bien des façons. C’est valorisant dans le sens d’améliorer la qualité de vie de ces gens et si la lutte ne se résout pas dans une, deux ou trois semaines, qu’il faut continuer jusqu’à tant qu’il y ait du progrès pour les travailleurs.»
Durant plusieurs décennies, les deux récipiendaires ont donné un nombre incalculable d’heures à leurs causes respectives.
Ils seront honorés lors d’une cérémonie à une date ultérieure par la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada.
Au total, 85 personnes recevront l’Ordre du Canada en 2023. L’Ordre du Canada est l’une des plus hautes distinctions honorifiques au pays.