Avant tout, l’immigration, pour un enfant de 3 ans, c’est une aventure excitante. De prendre l’avion, de changer d’air et de découvrir de nouvelles choses, tout en ne sachant pas vraiment ce qui se passe. Pour les adultes, c’est différent. Ils ont dû faire de nombreuses démarches, travailler pour pouvoir économiser et, finalement, faire le voyage.
Pour moi, Sault-Ste-Marie est ma maison. Je dis cela parce qu’il y a une dizaine d’années, lorsque ma famille vivait à Toronto, quelqu’un leur a dit de venir vivre à Sault-Ste-Marie, alors que je n’avais que 3 ans. Mes parents n’ont pas raté leur chance et ils ont déménagé.
Je ne me souviens pas du temps où on vivait à Toronto, J’ai seulement connu Sault-Ste-Marie, mais j’ai entendu dire qu’ici, c’est plus calme et que c’est une meilleure place pour élever des enfants. Je trouve que Sault-Ste-Marie est une très belle place avec beaucoup d’avantages. Ce n’est pas une très grande ville, mais ce n’est pas très petit non plus. Il y a plusieurs activités et on offre de nombreuses opportunités de travail, ce qui est parfait pour une famille avec des enfants qui grandissent et qui forment des racines dans leur ville.
Beaucoup de gens pensent que c’est difficile de trouver une terre accueillante. Vraiment? Toutes les terres peuvent être accueillantes si tu t’adaptes bien et si les autres peuvent t’accepter comme tu es. Il faut travailler dur et persévérer. Il faut être dédié à notre intégration.
Ce qui aide à s’adapter, c’est le soutien de la famille. En famille, on s’encourage. C’est une force qui nous aide à faire ce que les autres ne peuvent pas. Parce que quand tu es seul, tu n’as personne à qui raconter tes problèmes et tes réalisations. Cela nous donne un petit coup de pouce pour continuer. Ça nous aide à féliciter les petits accomplissements et les petits moments importants. Comme on dit toujours dans ma famille : l’union fait la force!
Parlant de famille, la force est seulement devenue plus grande quand mes grands-parents sont venus nous visiter pendant 5 mois. Ils n’étaient pas vraiment surpris par beaucoup de choses, parce qu’on leur parle régulièrement au téléphone, spécialement à propos de comment la météo est tellement différente! Quand ils sont répartis à l’ile Maurice, ils ont apporté des souvenirs qui resteront avec eux pour toujours.
Apprendre
Pour s’intégrer dans une nouvelle culture, tu dois apprendre à connaitre l’endroit, tu dois trouver des moyens pour connaitre leur tradition et leurs façons de faire les choses. Il faut s’ouvrir à la beauté de l’endroit et trouver des moyens d’appartenance. Il faut adopter la culture. Par exemple: aller faire une randonnée en nature pendant l’automne, participer à des pow-wow. Il faut découvrir les richesses de l’endroit. Faites-la devenir votre culture et faites-la devenir une partie de votre vie.
Aussi, en faisant partie de Sault-Ste-Marie, c’est important de reconnaitre qu’une grande partie de notre culture, c’est la culture autochtone. Je me sens très à l’aise dans cette culture et j’aime vraiment leur façon de faire, ce qui m’a beaucoup aidé à m’intégrer. Mon école fait plusieurs choses pour célébrer leur culture. Comme accueillir des membres autochtones. Ces gens nous font un spectacle de Pow-wow avec tes cerceaux et ils nous racontent des histoires. Par exemple, l’histoire de l’ile de Tortue.
Aussi, dans mon école, nous faisons plusieurs choses qui aident à accueillir différentes cultures. Par exemple, l’année dernière, nous avons fait un beau casse-tête avec lequel il y avait des morceaux de différentes couleurs et différentes formes qui, ensemble, faisaient une image du Canada. C’était une belle façon de représenter la diversité du pays.
L’important, ce n’est pas d’où tu viens, mais ce que tu vas faire. Je suis fière d’être une Canadienne!