Nommée en la mémoire de Ron Sénécal, un pêcheur réputé de la région, la compétition fait partie d’un plus grand circuit de tournois intitulé le Top Fifty Pike. Les participants obtiennent des points selon la longueur des cinq poissons qu’ils pêchent et relâchent vivants.
Durant l’épreuve de St-Charles, les compétiteurs ont jusqu’au coucher du soleil pour attraper des poissons et les soumettre aux juges.
Pour le Club Alidor, l’activité permet de recueillir des fonds indispensables pour l’entretien de ses locaux à l’intérieur de l’Église St-Charles-Borromée et de couvrir plusieurs dépenses opérationnelles du regroupement.
«D’habitude on prélève entre 4 000 et 5 000 $ chaque année avec cet évènement. C’est ici que les personnes âgées de la communauté de St-Charles et les environs se rendent quelques fois par semaine pour un repas communautaire et des activités sociales», explique la porte-parole Francine Bidal.
Les frais d’inscription sont de 250 $ par bateau de deux pêcheurs.
En 2007, le Club Alidor a pris la relève du Rod & Gun Club de St-Charles pour l’organisation du tournoi de pêche Ron Sénécal, anciennement le tournoi Northern Pike.