Le 9 octobre, 75 jeunes ont bravé le temps dans des boites et des bâches dans la cour d’école afin de recueillir des dons d’argent et de denrées alimentaires, tout en sensibilisant le public à la réalité des personnes itinérantes.
Les Requins de Champlain ont amassé plus de 3 300 $ et plusieurs aliments non périssables.
Les dons seront redistribués à trois organismes communautaires dans le Grand Sudbury.
La Banque alimentaire de Chelmsford a déjà obtenu une dizaine de boites de nourriture. Un deuxième don sera remis à l’organisme en décembre pour appuyer l’initiative des paniers de Noël.
L’organisation Elgin Street Mission et la Banque alimentaire pour nourrissons recevront plutôt plusieurs paires de nouveaux bas et de bottes d’hiver, ou d’autres dons pour leurs clients.
«La Soirée sans-abri est une activité importante pour nos élèves, puisqu’elle leur permet de se sensibiliser à l’itinérance et de faire une différence dans leur communauté. Grâce à cet engagement communautaire, les élèves de Champlain soutiennent des organismes qui offrent un appui important aux personnes dans le besoin», a précisé par voie de communiqué la directrice de l’École secondaire catholique Champlain, Angèle Carr.
Une expérience enrichissante
Olivia Lachapelle, une élève de la 11e année, a participé à sa troisième consécutive Soirée sans-abri des Requins.
La jeune adolescente sait bien se préparer et avoir suffisamment de vêtements chauds, des couvertures et un bon oreiller, afin de vivre une expérience quelque peu confortable.
En tout, elle a passé un peu plus d’une quinzaine d’heures dehors sans pouvoir rentrer dans son lit.
«Ça prend de la force pour dire que je suis tellement chanceuse d’avoir une maison, et que c’est seulement une soirée. Je fais ceci pour ma communauté, pour sensibiliser les gens autour de moi», décrit Olivia Lachapelle.
«De 16 h jusqu’au matin, on est à l’extérieur. On peut rentrer pour aller à la salle de bain, mais pas plus que cinq minutes. On est supervisés pour faire certain qu’on ne traine pas dans les couloirs. Ça nous force vraiment à vivre la réalité d’un sans-abri».
Durant la soirée, les élèves de Champlain se sont rassemblés sur des coins de rue afin de recueillir des dons de la communauté. Ils ont également mangé un léger repas, joué des petits jeux et se sont assis à côté d’un feu avant d’aller se coucher.