le Vendredi 6 décembre 2024
le Lundi 11 novembre 2024 9:00 Société

Une maison historique obtient une désignation de propriété patrimoniale

Le conseiller Andrew Marks, Amanda Mackechnie et la mairesse Michelle Boileau — Crédit: Ville de Timmins
Le conseiller Andrew Marks, Amanda Mackechnie et la mairesse Michelle Boileau
Crédit: Ville de Timmins
Le comité du patrimoine municipal de la Ville de Timmins a dévoilé sa toute première désignation d’une maison presque centenaire de l’avenue Wilson : la maison Darling.
Une maison historique obtient une désignation de propriété patrimoniale
00:00 00:00

 La maison Darling en 1925

Le mercredi 23 octobre, la mairesse Michelle Boileau et le conseiller Andrew Marks ont remis aux propriétaires un certificat et une plaque commémorative pour souligner l’histoire et l’importance de cet édifice dans la communauté.

Construit en 1925 par l’ingénieur minier Harry W. Darling, l’édifice de deux étages est au fil des ans devenu un point de repère local malgré plusieurs changements dans ce quartier situé en périphérie de la rivière Mattagami.

La demeure de M. Darling a été achetée en 1947 par le Dr Graeme Mackechnie, et ses descendants en sont toujours les propriétaires.

Même si la maison est entourée par des conifères et s’avère parfois cachée de vue, elle retient son caractère historique.

Pour certains, elle est un exemple présent de l’architecture qui faisait partie du plus grand paysage de la ville au cœur d’or à ses débuts.

«Le 438 avenue Wilson est le seul immeuble résidentiel dans notre registre du patrimoine municipal», précise le conseiller Marks.

«Nous avons présenté aux propriétaires la première plaque patrimoniale de la ville et un certificat, et nous ne pouvons pas être plus heureux de célébrer l’importance culturelle et historique de la propriété.»

Dans un communiqué de presse de la ville, M. Marks a raconté l’histoire de son père qui avait reçu des points de suture dans le sous-sol de la maison après avoir eu un coup de bâton au front durant une partie de hockey. Nul autre que le Dr Mackechnie a soigné ses blessures.

Le comité du patrimoine municipal de Timmins a pour objectif de développer et de faire la promotion d’une culture de conservation au sein de la communauté et d’aviser le conseil municipal quant à de futurs enjeux patrimoniaux locaux.