La ville devra dépenser 2,6 millions $ pour faire les réparations et, en même temps, remplacer les conduites d’eau qui alimentent cette installation récréative.
«On était prêt pour ouvrir la piscine au mois de septembre puis on a trouvé des fuites plus grosses qu’on était accoutumées. C’était un peu énervant», précise le directeur général de la Ville d’Elliot Lake, Daniel Gagnon.
«En même temps, on pensait toujours faire une plus grosse rénovation de la piscine pour remplacer toutes les pipes autour de la piscine. On a pensé que ce serait le bon moment maintenant d’acheminer le gros projet et de fermer la piscine pour déterminer exactement la source des fuites et complètement remplacer la plomberie autour de la piscine», explique-t-il.
Inaugurée vers la fin des années 1970, la piscine Ruben Yli-Juuti est le seul endroit à Elliot Lake où les regroupements sportifs peuvent pratiquer la natation. «La piscine comme telle était bien construite quand elle a été conçue. Les os sont bons. C’est juste une question de remplacer la plomberie et d’autres sections», rassure M. Gagnon.
«Ça va être beaucoup moins [cher] qu’une nouvelle piscine. C’est la seule option qu’on a si on veut garder la piscine dans la communauté.»
En 2022, les contribuables ont dépensé un peu plus d’un million dollars sur les réparations déjà achevées sur la piscine et le bain à remous.
En attendant la fin des travaux, les usagers vont devoir se rendre à Espanola pour faire de la natation et pour pratiquer leur sport dans une piscine de taille semblable.