le Lundi 16 septembre 2024
le Vendredi 3 février 2023 14:53 Sports

Basketball secondaire : La dernière ligne droite de la saison

Matche the basaketball entre Franco-Cité et FJ McElligott en 2016 — Photo : Archives
Matche the basaketball entre Franco-Cité et FJ McElligott en 2016
Photo : Archives
Les équipes masculines de basketball des Ours de l’École secondaire catholique et publique l’Alliance, des Patriotes de l’École secondaire catholique Franco-Cité et des Sabres de l’École secondaire Hanmer se préparent pour les séries éliminatoires de leur ligue respective.
Basketball secondaire : La dernière ligne droite de la saison
00:00 00:00

Les trois formations franco-ontariennes veulent se qualifier pour les championnats régionaux de l’Association athlétique du Nord-Est de l’Ontario (AANEO) ou de l’Association du sport scolaire du Nord de l’Ontario (NOSSA). Elles n’ont que quelques matchs à disputer avant la tenue de ces tournois en février.

Les trois entraineurs de ces écoles – Daniel Dubé de l’Alliance, Denis Lessard de Hanmer et Éric Renaud de Franco-Cité — partagent leur attente pour les semaines à venir.

Comment se déroule-t-elle la saison de l’équipe de basketball de votre école?

D. Dubé : La saison de basketball se déroule bien. On a joué deux parties dans la division nord de l’AANEO. Toutes les équipes de notre division ont une défaite et une victoire. Ça rend les choses intéressantes pour les derniers tournois de notre saison.

D. Lessard : Jusqu’à date, les séniors et les juniors sont quatrièmes dans la division deux.

E. Renaud : (Équipe junior) La saison se passe bien. Nous avons une équipe équilibrée avec des 9e (qui n’ont pas vraiment joué du basketball scolaire) et des 10e qui eux ont eu la chance de jouer un peu l’an dernier. Il nous reste un match à disputer en saison régulière en plus des séries éliminatoires. Nous sommes aussi hôtes d’un tournoi de basketball à l’école les 10 et 11 février.

(Équipe sénior) La saison se passe bien. Les joueurs travaillent fort et s’appliquent aux pratiques tôt le matin. C’est une saison en dents de scie.

Quels sont les attentes et les défis?

D. Dubé : Notre but ultime est de se qualifier pour le tournoi de l’AANEO qui aura lieu à Timmins. Nous n’avons pas joué de parties depuis quelques semaines. Cependant, l’intensité lors de nos pratiques a amélioré notre conditionnement pour nous préparer davantage pour les prochains tournois.

D. Lessard : Pour l’équipe séniore, faire les séries éliminatoires et essayer de se placer pour compétitionner à NOSSA A. C’est un gros défi pour une petite population d’élèves, mais on compétitionne. Pour les juniors, se rendre aux séries éliminatoires et surprendre quelques équipes. Le défi, neuf des onze joueurs sont en 9e, alors il y a plein de nouveaux athlètes qui n’ont pas joué beaucoup durant la pandémie.

E. Renaud : (Équipe junior) Les attentes sont de compétitionner dans tous nos matchs et possiblement faire du bruit lors des séries. Nous sommes compétitifs contre toutes les écoles, même celles qui ont deux ou trois fois notre population étudiante. Les défis sont de trouver du temps de pratique dans un horaire très condensé, surtout en raison des journées d’intempéries.

(Équipe sénior) Mes attentes sont toujours de compétitionner et de gagner le plus possible tout en assurant un développement des joueurs et en leur apprenant des leçons de vie. Nous espérons compétitionner pour un championnat NOSSA. Il faut garder en tête que plusieurs joueurs n’ont jamais joué au basketball compétitif auparavant.

Combien de joueurs avez-vous?

D. Dubé : Nous avons sept joueurs sur l’équipe. On a cinq élèves de la 9e année et deux élèves de la 10e année. Un programme de basketball junior prometteur pour les années à venir à l’Alliance.

D. Lessard : Nous avons dix sur l’équipe séniore et onze sur l’équipe junior.

E. Renaud : (Équipe junior) Nous avons 14 joueurs, cinq en 9e année et neuf en 10e année. (Équipe sénior) Nous avons 13 joueurs, sept en 12e et six en 11e.

Qui sont ceux à surveiller?

D. Dubé : Nous avons une équipe balancée cette année. Nous avons différents joueurs qui peuvent passer, contrôler, lancer et attraper la balle sur un rebond.

D. Lessard : Toute l’équipe joue avec du cœur et compétitionne chaque joute qui est plaisante à entrainer et à regarder. Au niveau sénior, Mathieu Champagne comprend bien le jeu et mène les joutes avec ses talents et ses habiletés à lancer les trois points. Nathan Cotnoir, à 6 pieds et 5 pouces (plus de deux mètres), domine les boards et est difficile à arrêter à l’intérieur. Les efforts défensifs sont aussi à mentionner et l’équipe met beaucoup d’emphase sur l’importance à défendre. Nos leadeurs défensifs sont Joshia Montpellier, Kaleb Dupuis et Jacob Hogue.

Pour les juniors, Gabriel Riutta et Mika Giroux mènent notre offense.

E. Renaud : (Équipe junior) Tyler Brunet est un joueur qui nous revient pour une deuxième année et qui agit comme capitaine de l’équipe. Dontae Vézina est un élève de la 9e année qui démontre beaucoup de potentiel. Nous avons une équipe très équilibrée.

(Équipe séniore) Maxim Auger qui dispute une deuxième saison séniore, Zachary Major qui joue du basketball compétitif pour la première fois et Benjamin Larochelle qui avait seulement joué en 9e année.