Les Alouettes de Notre-Dame et les Griffons de Sacré-Cœur sont les meilleurs clubs du circuit féminin et masculin de l’Association athlétique des écoles secondaires de Sudbury (AAESS). Les Barons d’Algonquin n’ont pas de matchs préparatoires, mais participeront plutôt à un tournoi de fin de saison organisé par l’Association du sport scolaire du district de Nipissing (NDA).
Le Voyageur s’est entretenu avec les entraineurs et dirigeants de ces équipes : Melissa Daub Jacklin d’Algonquin, Mélanie Patry de Champlain, Luc Ouimet de Notre-Dame et Vanessa Portelance de Sacré-Cœur.
Comment se déroule la saison de l’équipe de curling de votre école?
M. Daub Jacklin : Nous sommes rendus au championnat de NDA mardi prochain (le 7 février), alors la saison se déroule très vite! Le championnat de la NOSSA est le 7-8 mars.
M. Patry : Notre saison s’est terminée au mois de janvier avec une victoire contre l’équipe de Macdonald Cartier. Malheureusement, nous ne nous sommes pas qualifiés pour la ronde éliminatoire qui aura lieu à la fin du mois de février.
L. Ouimet : Pour les filles, nous n’avons pas subi de défaite encore, alors 6-0 cette année avec seulement une autre partie à jouer le 14 février. Pour les garçons, nous avons commencé la saison un peu lentement avec quelques défaites, surtout parce que nous n’avions pas une pleine équipe — soit pour maladie ou la participation à d’autres sports comme le hockey. Plus récemment, nous avons eu des victoires consécutives et nous avons terminé l’année avec cinq victoires et quatre défaites. Cela nous place au cinquième rang de la ligue en ce moment. Si on calcule bien, on devrait se qualifier pour le championnat de fin d’année, car seulement les six meilleures équipes y participent.
V. Portelance : Présentement, notre équipe est en première place avec Lasalle Secondary School. Nous avons une joute contre les lancers mi-février pour déterminer les participants pour NOSSA ainsi que les championnats de la ville qui auront lieu le 28 février.
Quels sont les attentes et les défis?
M. Daub Jacklin : Nous avons eu des défis pour trouver du temps pour pratiquer, car le club de curling à North Bay est très occupé. Aussi, nous avons eu des journées d’intempéries qui nuisent à nos pratiques.
M. Patry : Mes attentes comme coach étaient de promouvoir le sport auprès des jeunes pour qu’ils/elles puissent possiblement pratiquer ce sport après le secondaire. Étant amateur de curling moi-même, je reconnais l’importance d’encourager la nouvelle génération d’essayer le sport. L’équipe avait comme priorité d’avoir du plaisir, mais aussi de s’améliorer tout au long de l’année. Leur progrès pendant la saison a été remarquable. Le défi a été que nous avions une équipe composée de sept filles et d’un garçon ce qui nous a obligés de jouer dans la ligue masculine. Cependant, je crois que ceci a permis à tous les athlètes intéressés de participer. Je crois que ceci a aussi permis à l’équipe de croitre énormément.
L. Ouimet : Pour les filles, nous espérons gagner notre dernière partie, terminer l’année sans défaites et gagner la ligue de Sudbury pour nous qualifier pour NOSSA. Ensuite nous voulons aussi faire bonne compétition pour le championnat de la ligue qui aura lieu le 28 février à Idylwilde et peut-être gagner cela aussi! Finalement, pour NOSSA, on se fera un but de faire bonne compétition pour se donner une bonne chance de qualifier pour OFSAA qui aura lieu à North Bay cette année. Alors, des grands buts avec l’expérience que nous avons et aussi des nouveaux joueurs qui sont enthousiastes et démontrent déjà de bonnes habiletés au curling.
Pour les garçons, nous avons pour but de nous donner une chance de gagner chacune pour avancer jusqu’en finale encore. Par contre, cela ne sera pas facile, car les meilleures équipes de la ligue des garçons sont fortes avec des joueurs qui aussi seront dans le tournoi national de curling à Timmins. On ne sait jamais, peut-être qu’une autre finale serait possible, mais il y a aussi la chance de se qualifier pour NOSSA, dépendamment de combien d’équipes se qualifient.
V. Portelance : Nous avons une bonne chance à participer à NOSSA qui aura lieu le 7-8 mars à Blind River. Nous avons des joueurs exceptionnels qui apportent beaucoup d’enthousiasme et de professionnalisme sur la glace et hors de la glace. Je suis extrêmement fière de notre équipe à Sacré-Cœur!
Qui sont les joueuses et joueurs à surveiller?
M. Patry : Emma Legault et Charlotte Castonguay ont très bien mené l’équipe pendant la saison comme skip et vice. Karine Castonguay s’est le plus améliorée pendant la saison. Elle cherche toujours à perfectionner son sport.
M. Ouimet : Nous avons deux joueuses sur l’équipe qui fait partie de l’équipe Toner qui a gagné le championnat du Nord de l’Ontario pour les moins de 18 ans et qui représente le Nord de l’Ontario au championnat national à Timmins. Ma fille, Valérie Ouimet, fait partie de cette équipe comme troisième, mais pour Notre-Dame, elle est skip. Justine Toner, qui est normalement deuxième, est la troisième lanceuse pour Notre-Dame. Nous avons trois joueurs qui ont été dans l’équipe l’an passé. Notre skip Noah Portelance, notre troisième joueur Noah McCauley et mon fils Loïc Ouimet qui jouent un peu partout.
V. Portelance : Les joueurs à surveiller vont sans doute être Mia Toner (12e année, skip) et Jesse Crozier (12e année, vice) qui jouent présentement au championnat des moins de 18 ans. Ils sont également chacun des champions provinciaux sur leurs équipes respectives de moins de 18 ans et se rendent au championnat national à Timmins ce mois-ci pour représenter la province. De plus, Jesse et son équipe U18 ont obtenu une deuxième place aux Jeux d’hiver du Canada.