le Mercredi 15 janvier 2025
le Vendredi 26 mai 2023 10:07 Sports

Les équipes secondaires se préparent pour les séries

Les Patriotes de Franco-Cité  — Photo : Courtoisie
Les Patriotes de Franco-Cité
Photo : Courtoisie
Nord-Est ontarien — Les Requins de l’École secondaire catholique Champlain, les Cosmos de l’École secondaire catholique Cité des Jeunes et les Patriotes de l’École secondaire catholique Franco-Cité se préparent à disputer leurs premiers matchs des séries éliminatoires au soccer.
Les équipes secondaires se préparent pour les séries
00:00 00:00

La plupart des équipes féminines et masculines ont gagné de l’expérience indispensable durant la saison régulière. Les deux formations de Champlain ont une victoire, une défaite et un match nul dans la deuxième division de l’Association athlétique des écoles secondaires de Sudbury (AAESS).

Les garçons de Cité des Jeunes ont une victoire et trois défaites au sein de l’Association athlétique du Nord-Est de l’Ontario (AANEO). Les filles ont embarqué sur le terrain pour la première fois la semaine dernière.

Franco-Cité détient une fiche de 2 victoires et 2 défaites dans le circuit sénior masculin de l’Association du sport scolaire du district de Nipissing (NDA). Les Patriotes ont également une fiche de 1-3 au niveau junior masculin et 1-4 dans le circuit des filles.

Le Voyageur s’est entretenu avec les entraineurs de ces trois écoles; Miguel Bélanger de Champlain, Alex Plamondon et Karine Sylvain de Cité des Jeunes, et Daniel Kerr de Franco-Cité.

Quels sont les attentes et les défis?

M. Bélanger (Champlain) : Nos attentes pour les deux équipes sont de gagner la division B. Nos défis sont d’avoir nos joueurs et joueuses à toutes les joutes, suffit que plusieurs d’entre eux soient impliqués dans plusieurs autres sports ou travaillent. Leur temps de disponibilité n’est pas toujours évident.

A. Plamondon (Cité des Jeunes) : De développer de la confiance au niveau individuel chez nos joueurs afin de pouvoir compétitionner dans les années à venir. Nous avons une équipe très jeune et n’avons pas eu beaucoup de temps de pratique.

K. Sylvain (Cité des Jeunes) : Nos attentes cette année seraient de battre l’équipe rivale, soit l’équipe de l’école Kapuskasing District High. Les vainqueurs de notre division poursuivront au championnat de l’AANEO. L’an passé, nous nous étions qualifiées pour ce championnat, mais, malheureusement, nous avons perdu en finale. Nous aimerions avoir des résultats semblables cette saison.

D. Kerr (Franco-Cité) : Les attentes de l’équipe sont de jouer dans la finale de la NDA et de se rendre à la NOSSA pour une deuxième année de fil. Une victoire contre Chippewa la semaine prochaine nous garantira une place dans la finale de la NDA. Comme entraineur de soccer pour Franco-Cité pour deux années maintenant, les garçons de cette équipe sont résilients et cherchent à faire ce qui n’a pas été fait pendant longtemps. Le soccer à Franco est un sport qui a repris tard avec la covid et son histoire avant n’est pas riche. Cependant, cette équipe est l’une des meilleures parmi les dernières années et cherche à accomplir ce que plusieurs équipes n’ont pas réussi à faire. De mes connaissances, aucune équipe séniore des dernières dix années n’a joué dans la finale ou n’a gagné la compétition NOSSA. Cette équipe se rapproche de bons résultats.

Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.

Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.

Les Patriotes de Franco-Cité

Photo : Courtoisie

Qui sont ceux/celles à surveiller?

M. Bélanger : Chez les gars : Lyle Gorval, Aaron Vallée et Caleb Lalonde. Chez les filles : Danyka Cholette-Hébert et Haven Johnston.

A. Plamondon : Nicholas Guido, Riley Fillion, Colton Gregory et Christian DelGuidice.

K. Sylvain : D’ici les prochaines semaines, les joueuses à surveiller seront notre défenseure Isabelle Breton, puisque son agressivité lui permet de bien contrôler la ligne défensive. Elle communique bien avec ses coéquipières et s’adapte et se déplace lorsque le ballon se déplace d’un côté à l’autre dans notre zone défensive.

L’autre serait Naza Grant à cause de son solide coup de pied. Elle peut déjouer les joueuses adverses et se rendre au but pour faire un tir au but, ou l’envoyer devant les buts, pour que ses coéquipières puissent à leur tour faire un tir au but.

Enfin, Audrey Lepage à cause de son endurance, sa persévérance et son sens du jeu. Elle se déplace rapidement d’un bout à l’autre du terrain afin de donner renfort à ses coéquipières à la défense, autant qu’à l’offensive. C’est une joueuse que j’aime bien avoir sur le terrain en tout temps.

D. Kerr : Le capitaine pour deux ans de fil, Justin Rousseau. Il joue la position de centre défensif et contrôle le jeu et son équipe. Il est un modèle parfait pour le reste de l’équipe et joue à 100 % toute la joute. Il est toujours prêt à aider les entraineurs et il est un joueur très bien respecté dans la ligue.

En deuxième, nous avons Jesse Lefebvre. Il joue la position d’attaquant et a marqué trois buts dans ses trois dernières joutes. Peu importe l’adversaire, il trouve le derrière du filet avec ses bottés d’excellence.

En dernier nous avons Hayden Paquette, un défenseur qui utilise les fondamentaux du soccer pour être un vrai mur pour la défense. L’équipe a toujours confiance en lui lorsqu’un adversaire l’approche. 

Les propos des entraineurs ont été édités.