Les joueurs et le personnel retiendront néanmoins plusieurs éléments positifs de cette saison.
Pour la première fois depuis un bon nombre d’années, les Bulldogs se sont classés parmi les meilleures équipes dans cette ligue semi-professionnelle. North Bay a accumulé cinq victoires et n’a perdu qu’un seul match durant la saison régulière — un revirement spectaculaire pour un club qui a fini avec une fiche de 1-5 en 2022.
Les Bulldogs étaient à égalité avec le Grand Toronto et les Outlaws de Tri-City au sommet du classement général. Par ailleurs, ils ont remporté leur match de quart de finale 24-13 contre les Sooners d’Ottawa le 29 juillet.
«C’est vraiment une saison exceptionnelle dans l’histoire des Bulldogs», résume le receveur des Bulldogs, Nick Shank. «On a réussi à gagner notre première partie dans les éliminatoires, donc on a vraiment six victoires et [deux] défaites dans la saison entière. C’est une très bonne saison pour les Bulldogs.»
Le quart-arrière Jordan Heather et le receveur Jacob Steringa sont parmi les meneurs au niveau des statistiques individuelles dans la NFC.
Jordan Heather, une ancienne vedette des Gaiters de l’Université Bishop’s et récipiendaire du prix Hec Crighton d’USports, a lancé pour 437 verges et réussi 27 passes. Son coéquipier a accumulé 10 attrapés et 225 verges.
L’ajout de ces joueurs aurait vraisemblablement eu un impact positif sur la performance du club.
«C’est sûr d’une année à l’autre, quand tu regardes le record, il y a un changement drastique», reconnait M. Shank.
Il raconte que Jordan Heather a fait du recrutement intensif de joueur pendant l’hiver. Le talent pour le football ne manque pas à North Bay, mais ils ne se présentent pas nécessairement pour jouer avec les Bulldogs.
«Mais ce n’est toujours pas pour nier non plus l’effort des entraineurs de recrutement à travers l’année. Ça fait des années que l’entraineur-chef Marc Mathon recrute. Il est vraiment l’ambassadeur du programme. Il vit ça, c’est dans son sang et il a fait une vraiment bonne job de mettre ça ensemble», poursuit M. Shank.
Les Outlaws et les All Stars vont se mesurer les uns aux autres dans la grande finale de la NFC le samedi 19 aout.