le Lundi 20 janvier 2025
le Vendredi 25 août 2023 11:05 Sports

Derrière le banc avec Brandon Edwards

Brandon Edwards — Photo : Courtoisie
Brandon Edwards
Photo : Courtoisie
Sudbury — Le nouvel entraineur-chef de l’équipe masculine de basketball de l’Université Laurentienne, Brandon Edwards, se sent plus que jamais prêt à relever le défi de rebâtir un programme gagnant chez les Voyageurs. Il est la 12e personne à diriger cette formation sportive depuis ses tout débuts en 1961.
Derrière le banc avec Brandon Edwards
00:00 00:00

M. Edwards apporte un bagage imposant d’expérience derrière le banc. Natif de Gatineau, il a mené le Cégep Héritage à la victoire au championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en 2018-2019 avec une fiche presque parfaite de 40 matchs gagnés et d’une seule défaite.

Durant la pandémie, il était un des adjoints avec l’équipe professionnelle des BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LÉCB) avant de se joindre aux Badgers de l’Université Brock des Sports universitaires de l’Ontario.

M. Edwards se souvient très bien des années de gloire des Voyageurs, lorsque le club a remporté la Coupe Wilson deux fois en trois ans, soit en 1997-1998 et en 1999-2000. 

Brandon Edwards

Photo : Courtoisie

Pour y retrouver cette terre promise, il veut non seulement rétablir une culture gagnante durant les matchs et les pratiques, mais aussi mettre l’accent sur les études et l’importance de retisser des liens à l’extérieur du gymnase et du campus.

«Dans mes expériences vécues, c’est vraiment la réussite scolaire et d’être sûr que j’ai mis en place une structure où les gars qui viennent dans le programme ont des ressources pour le succès dans leur classe et dans leurs cours», explique l’entraineur francophile.

«Je veux continuer à développer un lien entre la communauté et nos joueurs. C’est vraiment important de continuer à développer une relation avec nos anciens joueurs. Je trouve que si je me concentre sur ces trois choses-là, ce sont les mesures du succès dans ma première année.»

Les Voyageurs ont connu des saisons difficiles pendant la pandémie de covid. Durant ses deux dernières campagnes, l’équipe a fini sous la barre de 500 avec des fiches de 7-9 en 2021-2022 et de 3-19 en 2022-2023.

Une version plus longue de ce texte a été publié dans Le Voyageur du 23 aout ainsi que d’autres nouvelles sportives. Pour ne rien manquer, abonnez-vous au journal ou à notre infolettre gratuite.