le Lundi 9 décembre 2024
le Vendredi 29 septembre 2023 12:11 Sports

Manque de joueurs pour former des équipes de football masculin

Match entre les Barons d’Algonquin et les Trojans de l’école West Ferris Secondary — Photos : Éric Boutilier
Match entre les Barons d’Algonquin et les Trojans de l’école West Ferris Secondary
Photos : Éric Boutilier
Les Barons de l’École secondaire catholique Algonquin sera la seule formation francophone de football masculin dans le Nord de l’Ontario au sein d’une ligue traditionnelle cette saison. Les Patriotes de l’École secondaire catholique Franco-Cité et les Alouettes du Collège Notre-Dame ont pris une année sabbatique en raison d’un manque de joueurs disponibles pour former leurs propres clubs.
Manque de joueurs pour former des équipes de football masculin
00:00 00:00

Nonobstant les saisons à l’ère de la pandémie, les Patriotes et les Alouettes font face à différents défis en ce qui concerne leurs programmes de football. Les deux écoles sont parmi les plus petites qui participent de façon régulière à ce sport qui, dans un monde idéal, nécessite une trentaine d’athlètes.

Très souvent, les élèves ont des emplois et/ou sont déjà membres de deux ou trois regroupements parascolaires. Ils n’ont tout simplement pas de temps additionnel pour un sport.

Dans ces conditions, les entraineurs doivent penser différemment afin de capturer et mousser l’intérêt des jeunes à enfiler un casque.

«J’ai essayé encore cette année d’avoir seulement une équipe junior (9e et 10e année) et nous avons seulement eu 21 élèves intéressés», explique l’entraineur de Notre-Dame, Mathieu Chartrand. Plusieurs athlètes de cette école pratiquent plus d’un sport. Il ne leur est pas toujours possible de participer à l’équipe de football, qui a ses pratiques du lundi au mercredi avec un match le jeudi.

«Ça prend des années pour organiser et préparer un programme de football. J’aime avoir un minimum de trois semaines de pratiques avant le début de la saison afin d’avoir assez de temps pour apprendre à connaitre les joueurs, les positions et les règlements du sport.»

Un modèle d’équipes plus petites

Les Patriotes auront plutôt des équipes intrascolaires de football six contre six ou neuf contre neuf afin de rebâtir leur bassin de joueurs. Les participants pourraient bien disputer des matchs sur un plus petit terrain afin de gagner de l’expérience en vue des prochaines saisons.

«Nous avons décidé de regarder à un nouveau modèle qui est présent dans plusieurs parties du Canada, soit du football non traditionnel», indique l’entraineur de Franco-Cité, Eric Renaud.

«Malheureusement, nous avons dû mettre une pause à notre saison cette année afin de relancer ce nouveau modèle en septembre prochain. L’autre avantage de ce modèle est la possibilité d’offrir du football au niveau junior et sénior.».

Algonquin de retour

Pour leur part, les Barons d’Algonquin se mesureront aux Bears de l’école St-Joseph Scollard Hall et aux Trojans de l’école West Ferris Secondary dans le circuit junior et sénior de l’Association du sport scolaire du district de Nipissing (NDA).

«On se prépare pour la saison depuis la deuxième semaine d’aout, annonce l’entraineur d’Algonquin Ryan Desbiens. «Notre programme d’été était un succès incroyable cette année avec 60 participants pendant deux semaines.»

Depuis l’an dernier, il tient des entrainements avec les deux équipes, juniore et séniore. «Ça permet aux élèves d’avoir une constance dans le développement de leurs habiletés de la 9e à la 12e année.»

«Le but ultime serait de répéter comme double champion junior et sénior. On l’a réussi l’an dernier pour la première fois dans l’histoire de l’école. D’ailleurs, les séniors tentent de remporter leur troisième championnat consécutif et, les juniors, un deuxième», rappelle M. Desbiens.

L’équipe junior a 48 joueurs dans ses rangs, dont le receveur Luke Braceland, le joueur centre Nate Collins, le demi-offensif et maraudeur Mathieu Desbiens, le quart-arrière Dayne Meyer, le secondeur et demi défensif Austin Ouimette et le joueur de ligne défensive Wesley Strength-Dupuis.

Du côté sénior, les Barons en ont 32, dont le demi-offensif, botteur et secondeur Aden Dionne, le joueur de ligne défensive et ailier rapproché Jacob Dubois, le quart-arrière Connor Filiatrault, le joueur de ligne offensive et défensive Wyatt Grant, le joueur de ligne Jacob McGill et le demi-offensif et défensif Ryan Smetana.