Pour la première fois depuis le printemps 2017, l’aréna Jus Jordan bourdonne d’activité et l’ambiance est électrisante. Que ce soit des gens qui portent des vêtements aux couleurs de l’équipe locale, l’odeur de maïs soufflé ou le son de la sirène de la locomotive Shay lorsque le Storm marque un but gagnant en prolongation, le retour d’un club de la Ligue de hockey junior A du Nord de l’Ontario (NOJHL) est vue d’un bon œil.
«Je suis très heureux pour la communauté. Ç’a été une œuvre longue et difficile pour être capable de retrouver une équipe junior A pour la communauté», se réjouit l’amateur et fondateur du regroupement Boost Our Igloo, Rick Charlebois.
«Pour emprunter un terme qu’un de mes associés a utilisé la semaine passée, les hivers sont longs, alors les gens manquent d’avoir quelque chose à faire.»
«Dans le temps qu’on avait nos Eskimos d’Abitibi, les gens ont été pleinement mordus. C’est encore dans leur système et dans leur mémoire. Ils manquaient l’expérience d’avoir une équipe locale avec tout ce qui se passe dans les parties, les divertissements, l’amitié et l’expérience d’être dans un endroit où il y a plusieurs autres gens.»
Iroquois Falls a depuis longtemps été considérée comme une ville de hockey, même si elle a perdu ses équipes du niveau junior à deux reprises, et ce, pour des raisons liées en partie à la fermeture de l’ancien moulin.
Les Junior Eskis, les Eskimos et les Eskis ont disputé au total 18 saisons à l’aréna Jus Jordan. Parmi les plus beaux moments, mentionnons le tournoi provincial de la Coupe Dudley-Hewitt qui a été présenté dans la ville en 2007 et le premier championnat de la NOJHL remporté par le club en 2009-2010.
Au sommet de leur succès, les Eskimos accueillaient en moyenne 747 spectateurs.
«Pour la foule, ils sont tellement participants dans le match. Ils observent, ils sont vraiment connectés avec l’équipe, les fortunes, le refereeing (arbitrage); tous les évènements qui se passent entre les sifflets», remarque M. Charlebois.
«Il faut que je donne crédit au propriétaire et à tous les bénévoles qui se sont impliqués. Ils sont certainement sur la bonne piste pour être capable de produire un produit qui est compétitif, entertaining pour la foule et puis inclure différentes activités pour divertir la foule pendant qu’ils sont là. Je suis très heureux pour les propriétaires, pour l’équipe, pour la communauté».
Le Storm disputera son prochain match à domicile le jeudi 28 septembre contre l’une des anciennes concessions d’Iroquois Falls rebaptisé les Lumberjacks de Hearst.