Les dirigeants de Curling Canada donnent en quelque sorte une deuxième chance aux organisateurs de Thunder Bay de mettre sur pied cette compétition nationale d’envergure. Considérée par plusieurs comme la capitale canadienne du curling, Thunder Bay devait accueillir le Tournoi des Cœurs en 2021. L’évènement a cependant été transféré à Calgary en pleine vague de la pandémie, surtout pour des raisons logistiques liées à la bulle de Curling Canada.
La compétition a finalement eu lieu à Thunder Bay en 2022, toutefois sans la présence du public.
Les amateurs pourront cette fois-ci assister en personne aux matchs du Scotties au Fort William Gardens dans moins de 16 mois.
«Nous étions déçus de ne pas pouvoir présenter une pleine programmation en 2022. Mais nous sommes ravis que Curling Canada revienne ici après avoir vu et aimé ce qu’on a fait en 2022. C’était plus ou moins une répétition générale», explique la vice-présidente du comité organisateur de Thunder Bay, Diane Imrie.
«J’ai pu entrer dans l’aréna et c’était très bizarre d’entendre seulement les joueuses de curling. Maintenant, nous avons hâte de le remplir avec des amateurs bruyants», dit-elle.
Le Nord de l’Ontario pourrait bien être représenté par une formation locale de la baie des Tonnerres. L’équipe de Krista McCarville du club de curling de Fort William a remporté à trois reprises des médailles d’argent et de bronze au Tournoi des Cœurs de 2016, 2022 et 2023.
«Nous aimerions gagner [notre championnat régional] et nous rendre au Scotties pour jouer devant nos amateurs locaux. Ce serait non seulement un rêve de jouer, mais aussi de gagner devant nos amis et nos proches. On va prendre ça une étape à la fois», précise Mme McCarville.
Dans l’histoire du Tournoi des Cœurs, trois villes nord-ontariennes ont présenté cette compétition nationale de curling : le Grand Sudbury en 2001, Sault-Ste-Marie en 1978 et 2010 et Thunder Bay en 1969, 1996 et 2022.