le Mercredi 15 janvier 2025
le Mardi 17 octobre 2023 6:30 Sports

De bons débuts de saison pour les Patriotes et les Sabres

L'équipe séniores de Franco-Cité. — Photo : Courtoisie
L'équipe séniores de Franco-Cité.
Photo : Courtoisie
Sturgeon Falls et Hanmer — Les Patriotes de l’École secondaire catholique Franco-Cité et les Sabres de l’École secondaire Hanmer ont commencé leur saison de volleyball masculin du bon pied au sein de l’Association du sport scolaire du district de Nipissing (NDA) et de l’Association athlétique des écoles secondaires de Sudbury (AAESS).
De bons débuts de saison pour les Patriotes et les Sabres
00:00 00:00

Les équipes juniors et séniores de ces deux écoles francophones ont accumulé une victoire et une défaite chacune.

Les Patriotes de Franco-Cité ont 11 joueurs de 9e et de 10e année — dont Noah Bazinet et Dontae Vézina — et 10 athlètes de 11e et de 12e année – dont Quinn Gauthier et Alexandre Gauvreau.

Pour leur part, les Sabres de Hanmer ont 14 joueurs de niveau junior, mais seulement huit inscrits avec la formation séniore.

L’entraineur de Franco-Cité, Luc Larocque, et l’entraineuse de Hanmer, Anne Blanchette, partagent les objectifs de leurs équipes respectives.

Comment vos équipes se préparent-elles pour la saison?

A. Blanchette : Nous avons eu des pratiques régulières.

L. Larcoque : Nous avons eu des pratiques régulières en soirée et des matchs intermittents dans la ligue de la NDA. L’équipe séniore a également disputé des tournois durant les fins de semaine.

L’équipe juniore de Franco-Cité. 

Photo : Courtoisie

Quels sont les attentes et les défis pour le club?

A. Blanchette : L’équipe séniore aimerait défendre ses championnats de ville et de l’Association du sport scolaire du Nord de l’Ontario (NOSSA) de l’année dernière, mais la majorité de l’équipe championne est diplômée. Donc nous devons surmonter ces défis. L’équipe junior a beaucoup de potentiel. Les deux saisons seront fort intéressantes.

L. Larocque : Pour l’équipe junior, s’étant déjà qualifiée pour le championnat A de la NOSSA, notre attente est donc que l’équipe remporte ce tournoi au mois de novembre. La saison de la NDA est modifiée en ce sens où il y a moins de matchs. Le défi repose dans le fait que le temps de jeu est limité si on compare aux années précédentes.

Pour l’équipe séniore, que l’équipe remporte NOSSA A pour se qualifier à la Fédération des associations du sport scolaire de l’Ontario  (FASSO). Pour compenser le manque de matchs, nos athlètes sont en tournois de façon régulière, durant les fins de semaine.