Sur un total de 20 formations nord-ontariennes et américaines, 16 se sont qualifiées pour les séries éliminatoires.
Les Beavers de Blind River, les Paper Kings d’Espanola, les Cubs du Grand Sudbury, Les Lumberjacks de Hearst, le Storm d’Iroquois Falls, les Voodoos de Powassan, les Thunderbirds de Sault-Ste-Marie et le Rock de Timmins sont les clubs participants de la NOJHL.
Au niveau de la SIJHL, ce sont les Ice Dogs de Dryden, les Lakers de Fort Frances, le Fighting Walleye de la rivière Kaministiquia, les Islanders de Kenora, les Miners de Red Lake, les Bombers de Sioux Lookout, les North Stars de Thunder Bay et les Lumberjacks du Wisconsin qui disputent chacun une série de quatre de sept.
NOJHL
Division Est
(#1) Timmins c. (#4) Iroquois Falls
Les distances entre Timmins et Iroquois Falls sont plutôt courtes, mais l’écart de points entre le Rock et le Storm en dit long sur les probabilités de cet affrontement de première ronde. Le Rock a accumulé 84 points, alors que le Storm en a seulement 35. Timmins a également remporté tous ses matchs de saison régulière contre Iroquois Falls – 10. Avec trois parties déjà complétées, la quatrième sera disputée à l’aréna Jus Jordan d’Iroquois Falls le jeudi 28 mars.
(#2) Hearst c. (#3) Powassan
Pour une troisième année consécutive, les Lumberjacks et les Voodoos se croisent le fer en quart de finale. Même si Hearst a une avance de trois points dans le classement général, c’est Powassan qui est arrivé en tête avec trois victoires et une défaite contre sa rivale durant la saison. Les deux clubs seront à nouveau au Sportsplex de Powassan le mercredi 27 mars.
Division Ouest
(#1) Blind River c. (#4) Espanola
Les Beavers ont décroché le titre de meilleure équipe de la NOJHL avec 91 points. Ils se mesurent aux Paper Kings qui en ont 69. Entre septembre et mars, Blind River a remporté ses quatre affrontements contre Espanola. Les deux formations joueront au besoin trois autres matchs de première ronde les 28, 29 et 31 mars au centre communautaire de Blind River et au complexe récréatif d’Espanola.
(#2) Grand Sudbury c. (#3) Sault-Ste-Marie
Le Grand Sudbury et Sault-Ste-Marie se mesurent les uns les autres dans la guerre de la Transcanadienne 17. Même si les Thunderbirds ont gagné trois matchs sur quatre contre les Cubs, il n’y a que six points qui séparent ces deux équipes dans le classement général. Au besoin, les Cubs et les Thunderbirds disputeront trois autres parties les 28 et 30 mars, et le 1er avril au complexe sportif Gerry McCrory Countryside et au centre communautaire John Rhodes.
SIJHL
Les formations de la région du Lac-Supérieur sont plutôt classées du premier au huitième rang. Le Fighting Walleye de la rivière Kaministiquia (79 pts) affronte l’équipe d’expansion des Islanders de Kenora (5 pts) dans la première ronde des séries éliminatoires. Les Bombers de Sioux Lookout (74 pts) se mesurent aux Lakers de Fort Frances (30 pts), les North Stars de Thunder Bay (69 pts) aux Lumberjacks du Wisconsin (39 pts) et les Ice Dogs de Dryden (64 pts) aux Miners de Red Lake (60 pts).
Les éventuelles équipes championnes du nord-est et du nord-ouest de l’Ontario se dirigeront ensuite à Oakville pour le championnat de la Coupe du Centenaire. La compétition se déroulera du 9 au 19 mai au complexe sportif Sixteen Mile.